Thomas Bertero Comprendre la fonction des micro-ARN dans le développement de l’hypertension artérielle pulmonaire
Thomas Bertero, post-doctorant au sein du Brigham and Women’s Hospital, Harvard Medical School, Boston (États-Unis), dans le laboratoire du Professeur Stephen Y. Chan.
- 2013 • Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs
Le Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs 2013 récompense Thomas Bertero, post-doctorant, pour ses recherches sur l’hypertension artérielle pulmonaire.
Le sujet de recherche du lauréat
Thomas Bertero propose d’étudier la fonction des micro-ARN dans le développement de l’hypertension artérielle pulmonaire (HAP).
De récentes études montrent que les micro-ARN sont des régulateurs importants de l’expression des gènes : ils touchent des voies fondamentales de la signalisation cellulaire, qui affectent la prolifération, la différenciation et la mort des cellules, autant de fonctions dérégulées dans l’HAP.
L’objectif de ce projet est d’acquérir une meilleure connaissance des propriétés des micro-ARN, un pré-requis à leur utilisation thérapeutique.
Thomas Bertero en quelques mots
Thomas Bertero a écrit sa thèse sur le sujet suivant « miR-483-3p : un nouveau régulateur de la cicatrisation cutanée » à l'Université de Nice Sophia-Antipolis, École doctorale Interactions moléculaires et cellulaires au sein de l'Institut de pharmacologie moléculaire et cellulaire. Son stage post-doctoral porte sur les: « Approches combinatoires de biologie des réseaux et d’explorations fonctionnelles pour l’identification de nouvelles cibles thérapeutiques dans l’hypertension artérielle pulmonaire : implication des micro-ARN ». Brigham and Women’s Hospital, Harvard Medical School, Boston (États-Unis), sous la direction du Professeur Stephen Y. Chan.
Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs
Créé en 1990, le Prix pour les jeunes chercheurs est l’une des premières initiatives de la Fondation Bettencourt Schueller. Jusqu'en 2021, ce prix était décerné chaque année à 14 jeunes docteurs en sciences ou docteurs en médecine, pour leur permettre de réaliser leur séjour post-doctoral dans les meilleurs laboratoires étrangers. 349 jeunes chercheurs ont été distingués. La dotation du prix était de 25 000 euros.
Tous les lauréats du prix