Le Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs 2013 récompense Mathilde Latil, post-doctorante, pour ses recherches sur l’hétérogénéité tumorale.

Les travaux de Mathilde Latil portent sur les mécanismes qui contrôlent l’hétérogénéité intra-tumorale (c’est-à-dire l’existence de caractéristiques histologiques différentes dans une tumeur donnée). L’objectif est de comprendre comment l’origine cellulaire du carcinome spinocellulaire, le deuxième cancer cutané le plus fréquent chez l’homme, influence l’hétérogénéité tumorale.

Ces expériences permettront de mieux comprendre l’hétérogénéité et la progression tumorales dans des modèles de cancers primaires in vivo et contribueront au développement de nouvelles stratégies thérapeutiques.

Mathilde Latil en quelques mots

Thèse : « Conditions de survie des cellules souches du muscle squelettique à des conditions extrêmes d’hypoxie ». Université Paris Est, École doctorale sciences de la vie et de la santé, unité d’histopathologie humaine et modèles animaux, Institut Pasteur, Paris.

Stage post-doctoral : « Définir l’origine de l’hétérogénéité tumorale dans le carcinome spinocellulaire ». Université libre de Bruxelles (Belgique), sous la direction du Professeur Cédric Blanpain.  

Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs

Créé en 1990, le Prix pour les jeunes chercheurs est l’une des premières initiatives de la Fondation Bettencourt Schueller. Jusqu'en 2021, ce prix était décerné chaque année à 14 jeunes docteurs en sciences ou docteurs en médecine, pour leur permettre de réaliser leur séjour post-doctoral dans les meilleurs laboratoires étrangers. 349 jeunes chercheurs ont été distingués. La dotation du prix était de 25 000 euros.

Tous les lauréats du prix