Le Prix Bettencourt Coups d’élan pour la recherche française 2016 récompense Thierry Galli, directeur du Centre de Psychiatrie et Neurosciences de l'Inserm, pour ses recherches sur la division neuronale.

Les douze travaux de la membrane cellulaire

À Paris, l'équipe de Thierry Galli décrypte les mécanismes moléculaires et cellulaires qui permettent aux neurones de croître et de se ramifier. Comment, à partir d'un œuf microscopique, un organisme croît-il ? La seule division des cellules ne peut suffire. Pour ajouter de la surface, il faut ajouter de la membrane cellulaire. Les neuroscientifiques comparent ce travail colossal aux douze travaux d'Hercule. L'ampleur de la tâche accomplie est bien illustrée par la longueur atteinte par les neurones moteurs qui connectent directement le cervelet à la queue d'une baleine bleue. Les membranes cellulaires ne sont pas statiques : un flux ininterrompu de molécules de tailles et rôles variés y navigue sans cesse. Pour atteindre la membrane et éventuellement être libérées à l'extérieur de la cellule, les protéines et lipides produits par les organelles – les organes de la cellule – empruntent diverses voies de sécrétion.

Recherche française - Prix Coups d'élan 2016

Étudier les mécanismes in situ dans le cerveau

Thierry Galli propose de quantifier la contribution de chaque mécanisme de sécrétion cellulaire et de chaque organelle dans la croissance cellulaire, l'extension des axones et la formation d'arbres dendritiques élaborés. Pour démêler la fonction et l'importance de chacun de ces acteurs, l'équipe de Thierry Galli va utiliser des membranes artificielles, des cellules nerveuses en culture et étudier les mécanismes in situ dans le cerveau.

• Thierry Galli, Chercheur en neurosciences à l'INSERM et lauréat 2016 du Prix Coups d'Elan pour la recherche française, dans son laboratoire avec son équipe, en septembre 2016.
    © Christophe Acker / CAPA Pictures
  • Portrait de Thierry Galli, Chercheur en neurosciences à l'INSERM et lauréat 2016 du Prix Coups d'Elan poru la recherche française, dans son laboratoire en septembre 2016.
    © Christophe Acker / CAPA Pictures
  • Collaboratrice de Thierry Galli, Chercheur en neurosciences à l'INSERM et lauréat 2016 du Prix Coups d'Elan pour la recherche française, travaillant dans son laboratoire, en septembre 2016.
    © Christophe Acker / CAPA Pictures
  • Zoom sur un appareil du laboratoire de Thierry Galli, chercheur en neurosciences à l'INSERM et lauréat 2016 du Prix Coups d'élan pour la recherche française, en septembre 2016.
    © Christophe Acker / CAPA Pictures
  • Collaboratrice de Thierry Galli, chercheur en neurosciences à l'INSERM et lauréat 2016 du Prix Coups d'élan pour la recherche française, travaillant dans son laboratoire, en septembre 2016.
    © Christophe Acker / CAPA Pictures
  • Tubes en verre dans le laboratoire de Thierry Galli, chercheur en neurosciences à l'INSERM et lauréat 2016 du Prix Coups d'élan pour la recherche française, en septembre 2016.

Le soutien de la Fondation

Le prix Coup d'élan permettra au laboratoire d'acquérir un microscope confocal à disque tournant, technologie idéale pour l'observation de cellules vivantes et les approches in vitro quantitatives, toutes deux nécessaires à l'étude du dysfonctionnement de l'expansion de la membrane cellulaire dans les pathologies neurodéveloppementales et neurodégénératives. L'équipement servira également à la quasi-totalité des équipes du Centre de Psychiatrie et Neurosciences que Thierry Galli dirige depuis 2015.

Thierry Galli en quelques mots

Thierry Galli pave lui-même le chemin de ses découvertes. Post-doctorant à Yale, il découvre que la toxine tétanique ne bloque pas complètement la sécrétion de certaines cellules et qu'elle cible une nouvelle protéine exprimée partout, VAMP3 (Vesicle-Associated Membrane Protein 3). Thierry Galli imagine alors une protéine VAMP insensible à la toxine tétanique. Quelques années plus tard, le jeune chercheur crée sa propre équipe, part en quête de cette protéine putative, la trouve et la nomme TI-VAMP pour Tetanus toxin-Insensitive VAMP. TI-VAMP se révèle être impliquée dans un grand nombre de processus cellulaires, que Thierry Galli incorpore peu à peu au cadre de ses recherches. S'appuyant sur une approche multidisciplinaire mêlant biochimie, imagerie, biophysique et génétique, il fait alors d'importantes découvertes à propos de la croissance neuronale et de la navigation axonale, de la migration et de l'adhésion cellulaire, de la dynamique des récepteurs membranaires ou encore de l'endocytose. Ses projets les plus récents pourraient éclairer la croissance cellulaire neuronale, les mécanismes de formation synaptique et la communication entre cellules nerveuses.

Prix Bettencourt Coups d’élan pour la recherche française

Le Prix Coups d’élan pour la recherche française a été créé par la Fondation en 2000, il a récompensé 78 laboratoires français et plus de 900 chercheurs ont bénéficié de ce prix. Jusqu'en 2021, ce prix était attribué chaque année à quatre équipes de recherche, relevant de l’Inserm et de l’Institut des sciences biologiques du CNRS. La dotation du prix était de 250 000 euros par laboratoire lauréat.