Susana Coelho Comprendre l’évolution des systèmes de reproduction grâce à la biodiversité des algues brunes
Susana Coelho, directrice de recherche CNRS, co-responsable de l’équipe « Génétique des algues » du Laboratoire de Biologie Intégrative des Modèles Marins, à la station biologique de Roscoff.
- 2020 • Prix Bettencourt Coups d’élan pour la recherche française
Le Prix Bettencourt Coups d'élan pour la recherche française 2020 récompense Susana Coelho, chercheuse en biologie cellulaire, pour ses recherches sur les chromosomes sexuels des algues brunes.
Variété exceptionnelle des modes de reproduction des algues brunes
Comprendre l'évolution de la reproduction sexuée et la diversité des mécanismes qui déterminent le sexe des individus représente un enjeu fondamental de la biologie. La recherche sur les algues brunes peut éclairer ces questions de manière innovante.
Les algues brunes présentent en effet une variété exceptionnelle de modes de reproduction et de cycles de vie. Cette diversité est exploitée par Susana Coelho et son équipe. En observant les caractéristiques sexuelles des algues, les chercheurs étudient l’origine et l’évolution de la reproduction, en se concentrant autour de deux processus de développement clés : la régulation du cycle de vie et la détermination du sexe. Leurs travaux ont déjà permis de mettre en lumière l’évolution des chromosomes sexuels dans une lignée d’algues brunes qui a évolué indépendamment des plantes, des animaux et des champignons depuis plus d’un milliard d’années.
Au cœur du développement
Grâce à son expertise de la biodiversité des algues, Susana Coelho cherche à appréhender les questions fondamentales du développement et ses implications génomiques, écologiques et évolutives, en conciliant génétique, outils d’évolution moléculaire et bio-informatique. Cet intérêt pour l’adaptation des écosystèmes marins trouve un écho très actuel aux enjeux environnementaux, sanitaires et sociétaux auxquels la planète doit faire face. À terme, la maîtrise du cycle de reproduction des algues pourra être un vecteur puissant pour les biotechnologies dans les domaines de la nutrition, de la médecine et de la cosmétique.
Le soutien de la Fondation
Le Prix Bettencourt Coups d’élan pour la recherche française permettra à Susana Coelho d’acquérir l’équipement scientifique nécessaire à ses expériences : une plateforme de phénotypage spécialement conçue pour les algues. La plateforme sera mutualisée avec d’autres équipes de recherche de la station biologique de Roscoff.
"Le modèle des algues nous enseigne que la complexité et la diversité du vivant est une source de progrès pour l’humanité." Susana Coelho
Susana Coelho en quelques mots
Susana Coelho est une spécialiste des systèmes de reproduction et de leur évolution. Docteur en biologie, elle se consacre très tôt aux algues lors de sa thèse portant sur la réponse des algues aux stress hydriques.
Lors de son post-doctorat à la station biologique de Roscoff, elle poursuit ses travaux dans le cadre de sa bourse Marie Slodowska-Curie puis EMBO : des années qui lui ont permis de travailler sur les mécanismes moléculaires qui contrôlent les cycles de vie des algues. Elle étudie l’analyse fonctionnelle et évolutive du déterminisme sexuel à partir de Ectocarpus, une petite algue brune filamenteuse à petit génome qu’elle aide à développer comme modèle pour les algues brunes. Avec son équipe, et en utilisant des approches pionnières, elle découvre comment les algues déterminent leur sexe en isolant la région du génome spécifique aux mâles et aux femelles.
Susana Coelho poursuit sa carrière au CNRS, comme chercheuse depuis 2006 et comme directrice de recherche depuis 2015, toujours à la station biologique de Roscoff.
Les travaux de Susana Coelho et de son équipe apportent des perspectives inédites pour comprendre l’évolution des systèmes sexuels. Leur méthode d’analyse comparative des chromosomes sexuels des algues brunes éclaire les caractéristiques du cycle de vie et les évolutions des chromosomes sexuels ; une étape supplémentaire dans la connaissance de la biologie à travers l’arbre de la vie.
Prix Bettencourt Coups d’élan pour la recherche française
Le Prix Coups d’élan pour la recherche française a été créé par la Fondation en 2000, il a récompensé 78 laboratoires français et plus de 900 chercheurs ont bénéficié de ce prix. Jusqu'en 2021, ce prix était attribué chaque année à quatre équipes de recherche, relevant de l’Inserm et de l’Institut des sciences biologiques du CNRS. La dotation du prix était de 250 000 euros par laboratoire lauréat.
Tous les lauréats du prix