SOS Villages d'Enfants agit depuis plus de 60 ans pour offrir aux enfants en détresse tous les moments qui font une vraie vie d’enfant. En reconstruisant des liens sociaux, des rapports humains bienveillants, l'association offre une nouvelle chance à ces enfants.

Accueillir des frères et des sœurs

L’association accueille des enfants orphelins, abandonnés ou séparés de leurs parents pour raisons familiales graves, qui lui sont confiés par les services de protection de l'enfance. Sa spécificité est d’accueillir des fratries, afin de ne pas séparer les frères et sœurs, comme c’est trop souvent le cas dans les établissements de l’Aide sociale à l’enfance. Les fratries sont accueillies dans des villages d’enfants SOS, composés d’une dizaine de maisons familiales et d'une maison commune, intégrées à un quartier et proches d’une école.

Apporter aux enfants un soutien durable pour les mener à l’autonomie

Permettre à chaque enfant de vivre une enfance stable et heureuse dans un environnement de type familial rejoint les objectifs de la Fondation Bettencourt Schueller.  Ce projet possède de nombreux atouts : il est moins cher que les dispositifs classiques de l’Aide sociale à l’enfance, il offre un accompagnement personnalisé à chaque jeune, il permet d’accueillir les enfants sur la durée sans rupture éducative parce que la durée de séjour est de six ans en moyenne contre dix mois dans des structures classiques. Ce projet respecte en outre le passé de chaque enfant et lorsque c’est possible maintient les liens familiaux.

Un nouveau village pour offrir un bel avenir à 36 enfants

L’association souhaite ouvrir son quatorzième village SOS à Beauvais-sur-Matha, en Charente-Maritime. Il accueillera 36 enfants confiés par l’Aide sociale à l’enfance, répartis dans huit maisons familiales. Ce village répond à un vrai besoin du département qui compte 1 200 jeunes placés, dont 242 fratries, presque toutes séparées. La Fondation a souhaité apporter son soutien à la création de ce nouveau village.

Le soutien de la Fondation dans le domaine de la Solidarité

Promouvoir une société dans laquelle chacun trouve sa place.

Voir tous les projets dans le domaine de la Solidarité