Loger les personnes exclues du marché locatif traditionnel. Solidarités Nouvelles pour le Logement propose des appartements à loyers très modérés à des personnes en situation de grande précarité. C’est l’occasion pour elles de retrouver un logement durable de droit commun.

Une réaction solidaire contre le mal-logement

Le logement est à la fois essentiel et inaccessible pour les personnes en difficulté avec des ressources limitées ou précaires. De ce constat est né en 1988 un mouvement solidaire rassemblé autour de Denis Primard, entrepreneur en bâtiment, et de sa femme Brigitte. Avec un groupe d’habitants du 19e arrondissement de Paris, ils collectent des fonds, achètent un logement et le louent à un couple en difficulté, contre un loyer minime. C’est le début de Solidarités Nouvelles pour le Logement.

En 25 ans, l’association s’est implantée dans cinq départements d’Île-de-France. Elle a réuni 1 100 bénévoles, créé plus de 900 logements et aidé plus de 7 500 personnes à retrouver un logement décent.

Une démarche associative originale

Solidarités Nouvelles pour le Logement réunit ceux qui veulent s’engager localement pour loger décemment des personnes exclues du marché locatif traditionnel. À l’échelle d’un quartier ou d’une commune, les habitants se réunissent pour former un groupe de solidarité. L’objectif est de collecter des fonds pour créer ou réhabiliter des logements transitoires.

Accompagnés par un ou deux bénévoles, les locataires y restent jusqu’à ce qu’ils accèdent à un logement pérenne, contre un loyer minime. Les bénévoles prospectent de nouveaux logements, sensibilisent leur entourage au problème du mal-logement et partagent des moments de convivialité.

• Solidarités Nouvelles pour le Logement

Le soutien de la Fondation

La Fondation Bettencourt Schueller aide l’association à rénover plusieurs logements et à renforcer les fonctions de maîtrise d’ouvrage et de gestion locative.

Le soutien de la Fondation dans le domaine de la Solidarité

Promouvoir une société dans laquelle chacun trouve sa place.

Voir tous les projets dans le domaine de la Solidarité