Simon Ville Mieux comprendre les mécanismes de rejet lors des transplantations du rein
Médecin néphrologue, post-doctorant en immunologie, Cambridge Biomedical Campus (Royaume-Uni), dans le laboratoire du professeur Menna Clatworthy.
- 2020 • Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs
Le Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs 2020 récompense Simon Ville, post-doctorant en immunologie, pour ses recherches sur les mécanismes de rejet lors des transplantations du rein.
De l'insuffisance rénale à la transplantation
L’insuffisance rénale est une maladie chronique qui altère les fonctions du rein ; elle touche entre 8 et 16 % de la population mondiale. On parle de stade terminal de la maladie quand les deux reins ont perdu 85 % de leur fonction : il faut alors opter pour un traitement par dialyse ou une greffe du rein. Lors d’une transplantation, il arrive que le greffon du donneur soit rejeté par le receveur, ce qui provoque l’échec de la transplantation.
Mieux connaître les raisons de ces rejets sur le plan cellulaire ouvrirait la voie à des diagnostics prédictifs plus fins et à de nouveaux traitements.
Vers une cartographie du rejet cellulaire
Le projet de Simon Ville consiste à établir une cartographie du rejet cellulaire pour mieux en comprendre les mécanismes. Il s’appuie sur une technologie innovante appelée single cell RNAseq, qui permet d’analyser l’activité des gènes dans chaque cellule du greffon.
L’objectif est d’étudier les mécanismes immunologiques du rejet, de manière à améliorer la durée de vie des reins transplantés et ainsi de réduire la pénurie en greffon.
« Cette cartographie cellulaire du rejet lors d’une transplantation du rein est une étape essentielle dans l’optique d’une personnalisation de la prise en charge des patients greffés. » Simon Ville
Simon Ville en quelques mots
Simon Ville est néphrologue et Docteur en sciences, spécialisé dans le domaine de l’immunologie de la transplantation rénale. Son parcours hospitalo-universitaire lui permet d’associer ses activités cliniques et ses travaux de recherche.
Ses deux thèses, de médecine et de science, portaient sur la transplantation rénale et plus particulièrement sur la prévention du rejet de greffe. Cette expertise l’a conduit à explorer le séquençage cellulaire du greffon rejeté, lors de son premier post-doctorat au sein de l’équipe du professeur Gilles Blancho, dans le Centre de recherche en transplantation et immunologie (CTRI) de Nantes.
Dans le cadre de son deuxième post-doctorat, il approfondira sa recherche dans le département de médecine du Docteur Menna Clathworthy à l’Université de Cambridge, au Royaume-Uni.
Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs
Créé en 1990, le Prix pour les jeunes chercheurs est l’une des premières initiatives de la Fondation Bettencourt Schueller. Jusqu'en 2021, ce prix était décerné chaque année à 14 jeunes docteurs en sciences ou docteurs en médecine, pour leur permettre de réaliser leur séjour post-doctoral dans les meilleurs laboratoires étrangers. 349 jeunes chercheurs ont été distingués. La dotation du prix était de 25 000 euros.
Tous les lauréats du prix