Sandrine Marchais Synthétiser les métabolites de l'éponge marine Pseudaxinyssa cantharella
Sandrine Marchais, post-doctorante, département de Chimie, Université de Groningen, Groningen (Pays-Bas), dans le laboratoire du Professeur Wilstrom.
- 1997 • Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs
Le Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs 1997 récompense Sandrine Marchais, post-doctorante, pour ses recherches sur la synthèse de métabolites marins 2-aminoimidazoliques : l'odiline, la longamide et la girolline.
Des propriétés pharmacologiques d'une éponge marine
L'éponge marine Pseudaxinyssa cantharella est connue pour produire différentes substances organiques possédant d'étonnantes propriétés pharmacologiques : antimicrobiennes, immunosuppressives ou encore anticancéreuses.
Les travaux de recherche de Sandrine Marchais visent à parvenir à synthétiser trois de ces substances : l'odiline, la longamide et la girolline.
Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs
Créé en 1990, le Prix pour les jeunes chercheurs est l’une des premières initiatives de la Fondation Bettencourt Schueller. Jusqu'en 2021, ce prix était décerné chaque année à 14 jeunes docteurs en sciences ou docteurs en médecine, pour leur permettre de réaliser leur séjour post-doctoral dans les meilleurs laboratoires étrangers. 349 jeunes chercheurs ont été distingués. La dotation du prix était de 25 000 euros.
Tous les lauréats du prix