Judith Tanne Découvrir les substrats corticaux de l'adaptation sensorimotrice
Judith Tanne, post-doctorante, Département de Neurologie, Emory University School of Medecine, Atlanta (États-Unis).
- 1997 • Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs
Le Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs 1997 récompense Judith Tanne, post-doctorante, pour ses recherches sur les substrats corticaux de l'adaptation sensorimotrice.
Le sujet de recherche de la lauréate
L’information sensorielle qui conditionne notre perception du monde, affecte directement nos interactions avec l'environnement. Un mécanisme appelé « adaptation sensorimotrice », nous permet de maintenir nos performances psychomotrices non seulement face à l'évolution des contraintes environnementales, mais également face aux éventuelles altérations de notre perception et de nos capacités motrices.
Cette capacité d'adaptation serait supportée par le cortex cérébral. Les travaux de recherche de Judith Tanne visent à identifier les substrats corticaux de l'adaptation sensorimotrice. L’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf), lui permettra d'observer et de comparer le cerveau en activité d'hommes et de singes.
Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs
Créé en 1990, le Prix pour les jeunes chercheurs est l’une des premières initiatives de la Fondation Bettencourt Schueller. Jusqu'en 2021, ce prix était décerné chaque année à 14 jeunes docteurs en sciences ou docteurs en médecine, pour leur permettre de réaliser leur séjour post-doctoral dans les meilleurs laboratoires étrangers. 349 jeunes chercheurs ont été distingués. La dotation du prix était de 25 000 euros.
Tous les lauréats du prix