En organisant des parrainages de jeunes des cités par des adultes actifs, Proxité permet la rencontre du milieu des entreprises et des zones urbaines sensibles. Cette association a été créée à Saint-Denis en 2002 par Félix de Belloy et Lyne de Rossi pour favoriser l’insertion sociale et professionnelle de jeunes vivants dans les quartiers en difficulté.

Des parrainages pour encourager et réussir

Proxité met en place une méthode originale d’accompagnement des jeunes, fondée sur leur participation active et l’implication de bénévoles appartenant au monde du travail sous la forme de parrainages individuels.

Tourné d’abord vers l’appui à la scolarité, l’accompagnement s’est progressivement élargi aux questions d’orientation et d’insertion professionnelle. L’association travaille en partenariat avec des missions locales, des établissements scolaires, des associations d’aide à la jeunesse et de nombreuses entreprises.

Un apport mutuel

Parrains et filleuls se rencontrent une fois par semaine. Un suivi régulier et des bilans trimestriels permettent d’évaluer l’impact de l’échange et éventuellement de recadrer les objectifs et le contenu du parrainage.

Les jeunes trouvent un moyen d’estime de soi et une capacité de se projeter dans l’avenir. Pour les bénévoles, il s’agit d’un engagement civique concret et personnalisé.

• Voir la gallerie
    Parrain aidant son parrainé pour un travail scolaire au sein de l'association Proxité, en 2010.
    ©DR/Philipe Cibille/BNP Paribas
    Proxité
    ©DR/Philipe Cibille/BNP Paribas

Accompagner plus de jeunes

Cinq ans après Saint-Denis, Proxité a ouvert une nouvelle antenne à Nanterre. De nouvelles antennes ont été ouvertes en 2009 à Noisy-le-Grand, en 2010 à la Plaine-Saint-Denis, puis en 2014 à Asnières et Ivry-sur-Seine. Proxité continue à faire face à une forte demande. Sa structure et ses méthodes ont été renforcées.