Le Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs 2006 récompense Pierre Marques-Mandin, post-doctorant, pour ses recherches sur l'identification et la caractérisation de nouveaux partenaires protéiques impliqués dans l'activité des ARN non codants.

Des fonctions de l'ARN non codant

L'ADN est d'abord transcrit en ARN, avant d'être traduit en protéines. Mais on sait aujourd'hui que seul 1,2 % de l'information de notre ADN est ainsi traduit. L'ADN est majoritairement transcrit sous la forme d'ARN dit « non codant », parce qu'il n'est pas traduit en protéines.

Les ARN s’associent à des protéines de liaison à l’ARN, pour remplir leurs différentes fonctions. Identifier les partenaires protéiques de l'ARN est essentiel pour comprendre les différentes fonctions des ARN.

L'ARN non codant joue un rôle majeur dans la régulation de l'expression des gènes. Les travaux de recherche de Pierre Marques-Mandin visent à identifier et caractériser de nouveaux partenaires protéiques impliqués dans l'activité des ARN non codants, afin d'élucider leurs fonctions.

Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs

Créé en 1990, le Prix pour les jeunes chercheurs est l’une des premières initiatives de la Fondation Bettencourt Schueller. Jusqu'en 2021, ce prix était décerné chaque année à 14 jeunes docteurs en sciences ou docteurs en médecine, pour leur permettre de réaliser leur séjour post-doctoral dans les meilleurs laboratoires étrangers. 349 jeunes chercheurs ont été distingués. La dotation du prix était de 25 000 euros.