Aurélie Trenado-Bauquet Comprendre le rôle joué par la molécule Tim-3 dans la sclérose en plaques
Aurélie Trenado-Bauquet, post-doctorante, Centre de Neurologie, Université de Harvard, Boston (États-Unis), dans le laboratoire du Professeur Vijay Kucroo.
- 2006 • Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs
Le Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs 2006 récompense Aurélie Trenado-Bauquet, post-doctorante, pour ses recherches sur les rôles biologiques de la molécule Tim-3, dans le modèle murin de la sclérose en plaques.
De l'encéphalomyélite auto-immune expérimentale à la sclérose en plaques
Maladie auto-immune, la sclérose en plaques affecte le système nerveux central (le cerveau et la moelle épinière). Le système immunitaire attaque la myéline, gaine protectrice des fibres nerveuses, provoquant des troubles moteurs, visuels ou urinaire, ou encore des troubles de l’équilibre.
L’encéphalomyélite auto-immune expérimentale est un modèle animal de sclérose en plaques, induit volontairement en laboratoire.
À travers le modèle murin, les recherches d'Aurélie Trenado-Bauquet visent à comprendre précisément les rôles biologiques de la molécule Tim-3, exprimée par les lymphocytes T, dans la sclérose en plaques humaine.
Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs
Créé en 1990, le Prix pour les jeunes chercheurs est l’une des premières initiatives de la Fondation Bettencourt Schueller. Jusqu'en 2021, ce prix était décerné chaque année à 14 jeunes docteurs en sciences ou docteurs en médecine, pour leur permettre de réaliser leur séjour post-doctoral dans les meilleurs laboratoires étrangers. 349 jeunes chercheurs ont été distingués. La dotation du prix était de 25 000 euros.
Tous les lauréats du prix