Philippe Foubert Élucider le rôle des cellules myéloïdes dans la lymphangiogenèse et la dissémination métastatique
Philippe Foubert, post-doctorant, Moores UCSD cancer center, University of California, La Jolla (États-Unis), dans le laboratoire du professeur Judith Varner.
- 2007 • Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs
Le Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs 2007 récompense Philippe Foubert, post-doctorant, pour ses recherches sur le rôle des cellules myéloïdes dans la lymphangiogenèse et la dissémination métastatique.
Lymphangiogenèse et cancer
La lymphangiogenèse, ou formation de nouveaux vaisseaux lymphatiques, est normalement associée au développement embryonnaire et n’existe pratiquement pas dans les tissus adultes sains, sauf lors de la cicatrisation.
Chez l'adulte, la lymphangiogenèse est spécifiquement observée dans des conditions pathologiques, telles que l’inflammation et la dissémination métastatique. De nombreuses études montrent ainsi un lien fonctionnel entre la lymphangiogenèse et les métastases cancéreuses.
Les travaux de recherche de Philippe Foubert visent à élucider le rôle spécifique des cellules myéloïdes, cellules issues de la moelle osseuse, dans la lymphangiogenèse et la dissémination métastatique.
Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs
Créé en 1990, le Prix pour les jeunes chercheurs est l’une des premières initiatives de la Fondation Bettencourt Schueller. Jusqu'en 2021, ce prix était décerné chaque année à 14 jeunes docteurs en sciences ou docteurs en médecine, pour leur permettre de réaliser leur séjour post-doctoral dans les meilleurs laboratoires étrangers. 349 jeunes chercheurs ont été distingués. La dotation du prix était de 25 000 euros.
Tous les lauréats du prix