Aude-Marie Lepagnol-Bestel Analyser les mécanismes moléculaires liant Disc1 et Auts2 dans les déficits cognitifs
Aude-Marie Lepagnol-Bestel, post-doctorante, Columbia University Medical Center, Departement of Physiology and Center for Neurobiology and Behavior, New York (États-Unis), dans le laboratoire du professeur Joseph A. Gogos.
- 2007 • Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs
Le Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs 2007 récompense Aude-Maris Lepagnol-Bestel, post-doctorante, pour ses recherches sur les mécanismes moléculaires liant Disc1 et Auts2 dans les déficits cognitifs.
Génétique et déficits cognitifs
Le gène Disc1 apparaît comme l'un des gènes de susceptibilité à la schizophrénie les plus importants, tandis que le gène Auts2 paraît avoir un lien avec la susceptibilité à l'autisme.
Les travaux de recherche d'Aude-Marie Lepagnol-Bestel visent à analyser les mécanismes moléculaires liant Disc1 et Auts2 dans les déficits cognitifs. Grâce à l'utilisation de modèles murins, elle évaluera notamment leur implication dans la schizophrénie.
Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs
Créé en 1990, le Prix pour les jeunes chercheurs est l’une des premières initiatives de la Fondation Bettencourt Schueller. Jusqu'en 2021, ce prix était décerné chaque année à 14 jeunes docteurs en sciences ou docteurs en médecine, pour leur permettre de réaliser leur séjour post-doctoral dans les meilleurs laboratoires étrangers. 349 jeunes chercheurs ont été distingués. La dotation du prix était de 25 000 euros.
Tous les lauréats du prix