Le Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs 2014 récompense Paul Monnier, post-doctorant, pour ses recherches sur l'inactivation des chromosomes X chez les femelles.

Le sujet de recherche du lauréat

L’identité de chaque cellule d’un même organisme est déterminée par les gènes qu’elle exprime ou non. Ce contrôle épigénétique sur le patrimoine génétique est étudié par Paul Monnier sur le chromosome X. L’inactivation épigénétique d’un des deux chromosomes X est essentielle chez les femelles et dépend de Xist, un long ARN non-codant. L’exploration de l’environnement propice à l’inactivation par Xist pourrait permettre à Paul Monnier de révéler des mécanismes impliqués dans l’apparition de cancers.

Paul Monnier en quelques mots

Docteur en sciences

Thèse : « Locus H19 et contrôle épigénétique du développement embryonnaire », sous la direction du docteur Luisa Dandolo, Institut Cochin, Paris. Université Pierre et Marie Curie, école doctorale Complexité du vivant, Paris.

Post-doctorat : « Étude de la protéine SATB1 et de son implication dans l’inactivation du chromosome X médiée par l’ARN non codant Xist au cours de la différenciation cellulaire et de la transformation cellulaire », sous la supervision du professeur Anton Wutz, Swiss federal institut of technology (ETHZ), Molecular Health Sciences Platform, Zurich (Suisse).

 

 

 

   

 

Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs

Créé en 1990, le Prix pour les jeunes chercheurs est l’une des premières initiatives de la Fondation Bettencourt Schueller. Jusqu'en 2021, ce prix était décerné chaque année à 14 jeunes docteurs en sciences ou docteurs en médecine, pour leur permettre de réaliser leur séjour post-doctoral dans les meilleurs laboratoires étrangers. 349 jeunes chercheurs ont été distingués. La dotation du prix était de 25 000 euros.

Tous les lauréats du prix