Allier le beau et l’utile… Le défi peut être relevé à l’infini, comme le montrent une fois encore le laqueur NicolasPinon et le designer DimitryHlinka avec Entropie, objet nomade pensé pour procurer un double sentiment de bien-être: la sensation d’une chaleur douce et enveloppante et le plaisir esthétique d’une œuvre d’art.
Référence au principe physique qui lie chaleur et température, cet objet dessiné d’un seul trait n’est autre qu’un radiateur d’intérieur pensé comme un chauffage d’appoint mobile. Petit chef d’œuvre d’esthétique autant que d’innovation, Entropie est surtout la parfaite synthèse des savoir-faire de ce duo, illustrant la force et la qualité d’un cheminement intellectuel commun. Le point de départ de la réflexion a été, ici, les propriétés de la laque végétale d’origine japonaise utilisée par Nicolas: «Largement employée dans les arts de la table, celle-ci peut être chauffée jusqu’à 200°C. Le défi a été d’exploiter ses caractéristiques en lui ouvrant de nouveaux horizons».
Après de multiples recherches, DimitryHlinka a choisi de transposer la technique de thermochromie –traditionnellement réservée à un usage industriel– à cette pièce unique. NicolasPinon a alors travaillé à une application concrète, avec ce parfait résultat: lorsque l’objet est sous tension et dépasse les 35°C, il passe du noir à un rouge profond, se stabilisant quand le radiateur atteint la température limite de 50°C. Dernier atout de cette œuvre qui a nécessité près de 450 heures de travail, Entropie, dont la structure est composée d'une trentaine de tubes imprimés en 3D à partir de résine de soja biodégradable, ne pèse que 4 kilos.
Nicolas Pinon, laqueur virtuose
Après avoir obtenu en 2001 son diplôme des métiers d’art en ébénisterie à l’École Boulle, NicolasPinon se consacre aux techniques de finitions traditionnelles et contemporaines. Il commence à se passionner pour la laque japonaise au détour d’une conférence et décide de partir en 2003 à Barcelone,à l’EPSAR (Escuela Profesional Superior de Arte y Restauración), pour se former aux techniques de cette matière. Pour parfaire son savoir, il se rend à plusieurs reprises au Japon auprès des plus grands maîtres laqueurs. Devenu laqueur décorateur indépendant en 2008, NicolasPinon collabore à de nombreux projets notamment avec JacquesGarcia et JosephKaram. Depuis 2013, il se consacre exclusivement à la laque japonaise et partage son activité entre la restauration et la création de bijoux ou de mobilier.
2001
Diplômé de Métiers d’art section ébénisterie à l’Ecole Boulle (Paris)
2004
Laqueur décorateur aux Ateliers Brugier (Paris), laqueur vernisseur / société d’ébénisterie SEMA (Paris)
2007
Première formation en laque végétale, atelier de Nagatoshi Onishi, professeur aux Beaux-Arts de Tokyo. Deux autres suivront en 2015 et 2019.
2020
Récompense Dialogues du Prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main®
Dimitry Hlinka, l'union entre artisanat et nouvelles technologies
Designer diplômé de l’École Boulle, DimitryHlinka conçoit et réalise des objets conjuguant les savoir-faire manuels et numériques, véritable terrain d’expérimentation aux frontières du design et de la technique artisanale.
2011
Brevet des Métiers d’Art en ébénisterie. Diplôme de Marqueterie et Master d’art appliqué en design (École Boulle, Paris)
2016
Résidence avec des maitres bamboutiers à Nantou (Taïwan) puis résidence au National Taiwan Craft Research Institute à Nantou
2018
Workshop à la Shanghaï Art Design Academy (Chine)
2020
Récompense Dialogues du Prix Liliane Bettencourt pour l'intelligence de la Main®
Récompense Dialogues du Prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main®
Dialogues récompense une collaboration entre un artisan d’art et un designer. Cette collaboration doit s’incarner par un prototype suffisamment abouti ou un objet qui témoigne à la fois d’un savoir-faire artisanal d’excellence et d’une créativité dans le design.
Dotation : 50 000€ répartie égalitairement entre les deux lauréats soit 25 000€ chacun
Accompagnement : jusqu’à 150 000€, pour permettre aux lauréats de déployer leur prototype ou leur objet afin d’en approfondir l’expérimentation, la recherche et l’innovation.