À travers la réalisation du berceau Argo, le trio talentueux Guillaume Lehoux, André Fontes et Ludwig Vogelgesang délivre non seulement un message symbolique fort mais également un véritable défi de conception et de réalisation, qui repousse les limites des techniques traditionnelles de l’ébénisterie.

Notre monde est le lieu de tous les possibles et de tous les dangers... C’est pour illustrer cette ambivalence que les designers Guillaume Lehoux et André Fontes ont choisi de s’associer à l’ébéniste Ludwig Vogelgesang. Ensemble, ils ont conçu un lit de naissance en alliant le bois de noyer à des éléments de cuivre reliés, afin de reproduire le principe d’une « cage de Faraday » qui protège le nouveau-né des ondes électro magnétiques. Écrin salvateur, refuge rassurant, ce berceau – baptisé Argo en hommage au vaisseau mythologique de Jason et des Argonautes – a également été pensé comme un « objet-laboratoire ».

Ludwig Vogelgesang et Studio Noir Vif - Prix Liliane Bettencourt pour l'intelligence de la main - Dialogues 2019

Chacune des trois parties constitutives de ce berceau a nécessité de la part des deux designers et de l’ébéniste de repousser les limites des techniques traditionnelles. La carène tout d’abord, parfaite alliance de savoir-faire classique et de haute-technologie, est fabriquée à partir d’une ébauche briquetée dont l’usinage a été réalisé à l’aide d’une commande numérique. La jonction, toute en courbes, entre les pieds et la carène ont été réalisées entièrement à la main, le tout complété d’un fin tissage de cuivre. La poupe, quant à elle, est construite en trois secteurs associant plis de noyer et noyer massif. Dernier élément, la voile se présente sous la forme d’une pièce de noyer massif qui tend un tissu de fils de métal.

 

  • ​Guillaume Lehoux, designer ( Studio Noir Vif ), Ludwig Vogelgesang, ébéniste et Maître d'art, et André Fontes, designer ( Studio Noir Vif ), posant devant le berceau « cage de Faraday » baptisé Argo, préservant les nouveau-nés des ondes électro magnétiques.
    Tous trois sont lauréats Dialogues du Prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main 2019.
    ©Sophie Zénon pour la Fondation Bettencourt Schueller
  • ​Carnets de croquis ayant servi à la réalisation du berceau « cage de Faraday » préservant les nouveau-nés des ondes électro magnétiques. André Fontes, Guillaume Lehoux et Ludwig Vogelgesang sont lauréats Dialogues du Prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main® 2019.
    ©Sophie Zénon pour la Fondation Bettencourt Schueller
  • ​Artisan travaillant à la réalisation du berceau « cage de Faraday », préservant les nouveau-nés des ondes électro magnétiques. André Fontes, Guillaume Lehoux et Ludwig Vogelgesang sont lauréats Dialogues du Prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main® 2019.
    ©Sophie Zénon pour la Fondation Bettencourt Schueller
  • ​Matériaux utilisés pour la réalisation du berceau « cage de Faraday » préservant les nouveau-nés des ondes électro magnétiques. André Fontes, Guillaume Lehoux et Ludwig Vogelgesang sont lauréats Dialogues du Prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main 2019.
    ©Sophie Zénon pour la Fondation Bettencourt Schueller
  • ​Ludwig Vogelgesang, ébéniste et Maître d'art, et André Fontes, designer ( Studio Noir Vif ) travaillant à la conception du berceau « cage de Faraday » baptisé Argo, préservant les nouveau-nés des ondes électro magnétiques. Tous trois sont lauréats Dialogues du Prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main 2019.
    ©Sophie Zénon pour la Fondation Bettencourt Schueller
  • ​Berceau « cage de Faraday » préservant les nouveau-nés des ondes électro magnétiques, réalisé par André Fontes, Guillaume Lehoux – designers ( Studio Noir Vif ) et Ludwig Vogelgesang – ébéniste. André Fontes, Guillaume Lehoux et Ludwig Vogelgesang sont lauréats Dialogues du Prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main® 2019.
    ©Sophie Zénon pour la Fondation Bettencourt Schueller
  • ​Détails du berceau « cage de Faraday » préservant les nouveau-nés des ondes électro magnétiques, réalisé par André Fontes, Guillaume Lehoux – designers ( Studio Noir Vif ) et Ludwig Vogelgesang – ébéniste. Tous trois sont lauréats Dialogues du Prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main® 2019.
    ©Sophie Zénon pour la Fondation Bettencourt Schueller
  • ​Artisan travaillant à la réalisation du berceau « cage de Faraday », préservant les nouveau-nés des ondes électro magnétiques. André Fontes, Guillaume Lehoux et Ludwig Vogelgesang sont lauréats Dialogues du Prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main® 2019.
    ©Sophie Zénon pour la Fondation Bettencourt Schueller
  • ​Détails du berceau « cage de Faraday » préservant les nouveau-nés des ondes électro magnétiques, réalisé par André Fontes, Guillaume Lehoux – designers ( Studio Noir Vif ) et Ludwig Vogelgesang – ébéniste. Tous trois sont lauréats Dialogues du Prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main® 2019.
    ©Sophie Zénon pour la Fondation Bettencourt Schueller
  • André Fontes, designer ( Studio Noir Vif ), Ludwig Vogelgesang, ébéniste et Maître d'art, Guillaume Lehoux, designer ( Studio Noir Vif ) et l'équipe d'artisans posant à côté du berceau « cage de Faraday » baptisé Argo, préservant les nouveau-nés des ondes électro magnétiques. Guillaume Lehoux, Ludwig Vogelgesang et André Fontes sont lauréats Dialogues du Prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main® 2019.
    ©Sophie Zénon pour la Fondation Bettencourt Schueller
  • ​Artisan travaillant à la réalisation du berceau « cage de Faraday », préservant les nouveau-nés des ondes électro magnétiques. André Fontes, Guillaume Lehoux et Ludwig Vogelgesang sont lauréats Dialogues du Prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main® 2019.
    ©Sophie Zénon pour la Fondation Bettencourt Schueller
  • ​Carnets de croquis ayant servi à la réalisation du berceau « cage de Faraday » préservant les nouveau-nés des ondes électro magnétiques. André Fontes, Guillaume Lehoux et Ludwig Vogelgesang sont lauréats Dialogues du Prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main® 2019.
    ©Sophie Zénon pour la Fondation Bettencourt Schueller

​« Argo est un objet ambivalent, d'un côté il incarne les notions de confort et de protection, d'un autre il nous rappelle que nous sommes, en tant qu'êtres humains, à l'origine de beaucoup des risques que notre environnement fait porter sur nous-mêmes. »

Ludwig Vogelgesang, pour l'amour de l'Art déco

Après des études d’ébénisterie en Autriche, Ludwig Vogelgesang fait le choix de s’installer en France pour lancer sa carrière en se dédiant à une spécialité rare : la restauration de mobilier Art déco. En 1980, il fonde à Paris son atelier en collaboration avec Dominique Talbot, qu’il dirige seul depuis 2007, et restaure du mobilier d’exception pour des galeries, musées, collectionneurs et décorateurs de renom, en parallèle d’une activité de créateur. Reconnu pour son talent et sa vocation, il est nommé Maître d’art en 2010.

 

​Ludwig Vogelgesang, ébéniste et Maître d'art, posant à côté du berceau « cage de Faraday » baptisé Argo, préservant les nouveau-nés des ondes électro magnétiques. Ludwig Vogelgesang est lauréat Dialogues du Prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main® 2019. ©Sophie Zénon pour la Fondation Bettencourt Schueller
  • 1973 Études littéraires à Seckau, Autriche

  • 1980 ​Création de l’Atelier Ludwig et Dominique – ébénistes d’art

  • 2010 Promu Maître d’art par le ministère de la Culture

  • 2014 ​Obtention du label « Entreprise du Patrimoine Vivant », délivré par le ministère de l’Économie et des Finances

  • 2017 Académie de l’Architecture - Médaille d’argent des Métiers d’Art

André Fontes, le design à quatre mains

Après une carrière d’ingénieur, André Fontes décide de se reconvertir dans le design et se forme à l’ENSAAMA Olivier de Serres à Paris, où il rencontre Guillaume Lehoux. C’est ensemble qu’ils créent en 2011 le studio de design Noir Vif, laissant libre cours à leur créativité et ingéniosité technique, à rebours de toute méthode académique.

 

​André Fontes, designer ( Studio Noir Vif ), posant à côté du berceau « cage de Faraday » baptisé Argo, préservant les nouveau-nés des ondes électro magnétiques. Il est lauréat Dialogues du Prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main® 2019. ©Sophie Zénon pour la Fondation Bettencourt Schueller
  • 1989 Diplôme d’ingénieur et Master 2 en Sciences et génie des Matériaux à l’École polytechnique universitaire de Lille

  • 1994 Doctorat à l’École nationale supérieure des Mines de Paris

  • 1994 Ingénieur dans le domaine des procédés de fabrication

  • 2009 Diplôme en Design de produits (DSAA) à l’École nationale supérieure des arts appliqués et des métiers d’art - École Olivier de Serres (Paris)

  • 2011 Création du studio de design Noir Vif

Guillaume Lehoux, l'ingénieux designer

Diplômé dans un premier temps en design de produit à l’ENSAAMA Olivier de Serres à Paris, Guillaume Lehoux choisit de compléter sa formation avec un master en innovation à l’École nationale supérieure des Arts et Métiers en 2010. Un an plus tard, il crée avec André Fontes, également passé par Olivier de Serres, un studio de design, Noir Vif, où ils élaborent ensemble depuis des projets originaux, laissant libre cours à leur créativité et ingéniosité technique, à rebours de toute méthode académique.

​Guillaume Lehoux, designer ( Studio Noir Vif ), posant à côté du berceau « cage de Faraday » baptisé Argo, préservant les nouveau-nés des ondes électro magnétiques. Guillaume Lehoux, Ludwig Vogelgesang et André Fontes sont lauréats Dialogues du Prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main® 2019. ©Sophie Zénon pour la Fondation Bettencourt Schueller
  • 2009 Diplôme en design de produits à l’École Nationale Supérieure des Arts Appliqués et des Métiers d’Art (École Olivier de Serres)

  • 2010 Master Recherche à l’École Nationale Supérieure des Arts et Métiers ParisTech

  • 2011 Création du studio de design Noir Vif

Récompense Dialogues du Prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main®

Dialogues récompense une collaboration entre un artisan d’art et un designer. Cette collaboration doit s’incarner par un prototype suffisamment abouti ou un objet qui témoigne à la fois d’un savoir-faire artisanal d’excellence et d’une créativité dans le design. 

  • Dotation : 50 000€ répartie égalitairement entre les deux lauréats soit 25 000€ chacun
  • Accompagnement : jusqu’à 150 000€, pour permettre aux lauréats de déployer leur prototype ou leur objet afin d’en approfondir l’expérimentation, la recherche et l’innovation.
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