Nicolas Doll Étudier la mort cellulaire pour percer le secret du développement des plantes
Nicolas Doll, post-doctorant en biologie végétale, Center for Plant Systems Biology à Gand (Belgique), dans le laboratoire du professeur Moritz Nowack.
- 2020 • Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs
Le Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs 2020 récompense Nicolas Doll, post-doctorant en biologie végétale, pour ses recherches sur la régulation de la mort cellulaire dans les grains de céréales.
Mort cellulaire et développement des graines
Comme les humains, les plantes sont des systèmes biologiques complexes dont la survie dépend de l’élimination des cellules indésirables. Si ce processus est largement étudié chez l’Homme, afin de combattre le cancer ou les maladies neurodégénératives, il l’est beaucoup moins pour le monde végétal pour lequel il existe d’autres acteurs et d’autres programmes de mort cellulaire.
Nicolas Doll s’intéresse aux molécules impliquées dans la régulation de la mort cellulaire dans les grains de céréales. A maturité, le principal tissu du grain, l’albumen, est rempli de nutriments et entre en mort cellulaire programmée. Pendant son projet de post-doctorat, Nicolas Doll étudiera la manière dont s’opère cette mort cellulaire spécifique. Il décrira le phénomène et identifiera comment celui-ci est régulé au cours du développement du grain. Il souhaite identifier les gènes et les molécules impliqués dans ce processus, et tester les effets d’une mort cellulaire précoce ou tardive sur le développement de la graine. Ce processus est supposé être crucial pour la stabilité des nutriments stockés dans la graine et faciliterait la germination de la future plante, l’embryon.
Un intérêt agronomique majeur
Les travaux de Nicolas Doll sur le maïs devraient contribuer à augmenter nos connaissances sur la graine, cette structure d’intérêt agronomique majeur dont les nutriments fournissent 60 % de la nourriture consommée dans le monde. En comprenant mieux les variations phénotypiques des grains de céréales, il serait notamment possible d’optimiser leur taille pour améliorer les rendements agricoles, et répondre aux défis du réchauffement climatique.
« Je combine expérimentation et modélisation pour percer le secret du développement des plantes et aider la planète à s’adapter aux risques climatiques. » Nicolas Doll
Nicolas Doll en quelques mots
Nicolas Doll est Docteur en sciences, spécialisé en biologie végétale. Élève à l’École Normale Supérieure de Lyon, il est reçu premier au concours de l’agrégation en sciences de la vie et de la terre, avant de se lancer dans un doctorat où il peut se consacrer pleinement à sa passion du végétal. Il s’intéresse au développement et aux structures de reproduction des plantes, dont la complexité est une source constante de découvertes.
Lors de son doctorat dans le laboratoire de reproduction et de développement des plantes à l’École Normale Supérieure de Lyon, il a travaillé sur des variétés de plantes à fleurs. Il a pu démontrer l’existence d’un dialogue moléculaire entre les différents compartiments d’une graine lors de son développement, permettant de mieux comprendre le phénomène de génération d’une nouvelle plante à partir d’une graine fonctionnelle.
Attaché à l’enseignement, Nicolas Doll souhaite continuer sa carrière de recherche tout en étant particulièrement actif dans la transmission des sciences.
Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs
Créé en 1990, le Prix pour les jeunes chercheurs est l’une des premières initiatives de la Fondation Bettencourt Schueller. Jusqu'en 2021, ce prix était décerné chaque année à 14 jeunes docteurs en sciences ou docteurs en médecine, pour leur permettre de réaliser leur séjour post-doctoral dans les meilleurs laboratoires étrangers. 349 jeunes chercheurs ont été distingués. La dotation du prix était de 25 000 euros.
Tous les lauréats du prix