Murielle Rallu Identifier les gènes impliqués dans la régulation dorso-ventrale du télencéphale
Murielle Rallu, post-doctorante, Skirball Institute of Biomolecular Medicine, Developmental genetics Program, NYU Medical Center, New York (États-Unis), dans le laboratoire du Professeur Gord Fishell.
- 1997 • Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs
Le Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs 1997 récompense Murielle Rallu, post-doctorante, pour ses recherches sur les gènes impliqués dans la régulation dorso-ventrale du télencéphale.
Les axes de développement du cerveau
Le cerveau est constitué du diencéphale, région centrale, et du télencéphale constitué par les deux hémisphères cérébraux. Chez l'embryon, le cerveau se développe selon un plan précis, orchestré autour de différents axes : antéro-postérieur, dorso-ventral, ou encore droite-gauche.
Le télencéphale se régionalise notamment selon un axe dorso-ventral. Les travaux de recherche de Murielle Rallu visent à identifier les gènes impliqués dans cette régulation dorso-ventrale du télencéphale.
Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs
Créé en 1990, le Prix pour les jeunes chercheurs est l’une des premières initiatives de la Fondation Bettencourt Schueller. Jusqu'en 2021, ce prix était décerné chaque année à 14 jeunes docteurs en sciences ou docteurs en médecine, pour leur permettre de réaliser leur séjour post-doctoral dans les meilleurs laboratoires étrangers. 349 jeunes chercheurs ont été distingués. La dotation du prix était de 25 000 euros.
Tous les lauréats du prix