Morgan Delarue Comprendre la croissance des microbes dans des espaces confinés
Morgan Delarue, post-doctorant au sein du Département de physique de l'University of California, Berkeley (États-Unis), dans le laboratoire du Docteur Oskar Hallatschek.
- 2013 • Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs
Le Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs 2013 récompense Morgan Delarue, post-doctorant, pour ses recherches sur la croissance des microbes en milieux confinés.
Les biofilms, résultats de la colonisation de microbes dans un espace confiné sur une surface donnée, sont responsables de nombreuses contaminations dans le milieu médical et sont aussi à l’origine de la détérioration des monuments de notre patrimoine architectural.
Le projet de Morgan Delarue vise à comprendre la croissance des microbes dans ces espaces confinés, un processus qui implique une compétition pour l’espace, ainsi que la génération de forces résultant de cette croissance.
Morgan Delarue en quelques mots
Thèse : « Influences de contraintes mécaniques sur le développement du cancer ». Université Paris Diderot, École Doctorale Matière Condensée et Interface, Laboratoire Physico-Chimie Curie, Institut Curie, Paris.
Stage post-doctoral : « Génération de force et transition de blocage dans des populations microbiennes confinées spatialement ». Département de physique, University of California Berkeley (États-Unis), sous la direction du Docteur Oskar Hallatschek.
Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs
Créé en 1990, le Prix pour les jeunes chercheurs est l’une des premières initiatives de la Fondation Bettencourt Schueller. Jusqu'en 2021, ce prix était décerné chaque année à 14 jeunes docteurs en sciences ou docteurs en médecine, pour leur permettre de réaliser leur séjour post-doctoral dans les meilleurs laboratoires étrangers. 349 jeunes chercheurs ont été distingués. La dotation du prix était de 25 000 euros.
Tous les lauréats du prix