La Capella de Saint-Pétersbourg Un chœur pluriséculaire
La Capella de Saint-Pétersbourg, ensemble vocal et instrumental russe
- 2000 • Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral
Composée d'un chœur et d'un orchestre, la Capella de Saint-Pétersbourg est la plus ancienne institution musicale professionnelle russe. Fondé à Moscou en 1479 par le tsar Ivan III, cet ensemble pluriséculaire est l’ambassadeur prestigieux de la riche tradition chorale russe à l’international.
Spécialisé dans la musique spirituelle russe, la Capella de Saint-Pétersbourg est le premier ensemble de chant profane en Russie. Après le changement de capitale par Pierre le Grand, cette institution est devenue le principal chœur de Russie.
Ce chœur a traversé une période d’éclipse sous l’ère stalinienne. Puis il a retrouvé son rayonnement en 1974, sous l’impulsion de Vladislav Tchernouchenko. Le public occidental a pu ainsi réentendre la musique russe chantée par un chœur venu de Russie.
Faire rayonner la musique chorale russe
Ayant élargi et enrichi son répertoire, la Capella couvre désormais toutes les époques de la musique russe, profane et sacrée. Elle interprète des œuvres tantôt oubliées tantôt classiques de Tchaïkovsky, Mozart, Beethoven ou Bach.
Accompagné depuis 1991 par l’orchestre symphonique de la Capella, ce chœur se produit régulièrement en Russie et à l’international. Il possède d’ailleurs sa propre salle de concert.
Il a été dirigé par de prestigieux musiciens italiens tels Galuppi et Paisiello, et russes tels Glinka et Rimsky-Korsakov.
Vladislav Tchernouchenko, ambassadeur de la musique russe
Après des études de chant choral en URSS, Vladislav Tchernouchenko se forme à la direction de chœur, d’orchestre et à la composition. En 1962, il fonde le Chœur de chambre de Leningrad. Depuis 1974, il dirige la Capella académique Glinka, renommée Capella de Saint-Pétersbourg. Également recteur du conservatoire Rimski-Korsakov, Vladislav Tchernouchenko a mené une carrière prestigieuse, couronnée par de grands prix, titres et distinctions. Il est régulièrement appelé à diriger les plus grands chœurs européens.
-
1479 Fondation du chœur du clergé du tsar
-
1703 Sous Pierre le Grand, le chœur est rebaptisé Chœur de la Cour Royale
-
1974 Vladislav Tchernouchenko prend la direction de l’ensemble
-
2000 Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral
-
2010 Concerts donnés à l’occasion de la saison Russie-France (Paris, Metz, Dijon, Evian, Rouen, Aix-en-Provence… )
Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral
Le Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral est l’une des premières initiatives de la Fondation Bettencourt Schueller. Elle résulte d’une volonté partagée de la Fondation et de l’Académie des beaux-arts d’encourager les chœurs français et de contribuer au développement et au rayonnement de cette discipline artistique exceptionnelle.
Tous les lauréats du prix