Le Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs 2005 récompense Lydie Viatte, post-doctorante, pour ses recherches sur le rôle des Iron regulatory protein (IRP) dans l'inflammation.

De la régulation du fer dans l'organisme

La carence comme l’excès de fer sont nocifs pour la santé. Chez les mammifères, le fer est régulé de manière systémique par l'hepcidine. Cette hormone du fer est une petite protéine sécrétée par le foie qui inhibe l'absorption et le recyclage du fer. L’hepcidine voit son expression augmentée en cas d’infection ou d’inflammation.

Au niveau intracellulaire, le métabolisme du fer est assuré par les protéines régulatrices du fer 1 et 2.

Les recherches de Lydie Viatte visent à élucider le rôle des protéines régulatrices du fer 1 et 2 dans l'inflammation et à comprendre leur interconnexion avec l'hepcidine, régulateur systémique du métabolisme du fer.

Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs

Créé en 1990, le Prix pour les jeunes chercheurs est l’une des premières initiatives de la Fondation Bettencourt Schueller. Jusqu'en 2021, ce prix était décerné chaque année à 14 jeunes docteurs en sciences ou docteurs en médecine, pour leur permettre de réaliser leur séjour post-doctoral dans les meilleurs laboratoires étrangers. 349 jeunes chercheurs ont été distingués. La dotation du prix était de 25 000 euros.

Tous les lauréats du prix