Amandine Vanhoutteghem Élucider le rôle du facteur de transcription p63 pour le développement des cellules souches épithéliales
Amandine Vanhoutteghem, post-doctorante, Département de Biologie Cellulaire, Harvard Medical School (Boston, États-Unis), dans le laboratoire du Professeur Frank McKeon.
- 2005 • Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs
Le Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs 2005 récompense Amandine Vanhoutteghem, post-doctorante, pour ses recherches sur le facteur de transcription p63 et les cellules souches épithéliales.
p63 et le renouvellement permanent de l'épiderme
Un facteur de transcription est une protéine qui se lie à une séquence d’ADN spécifique, pour réguler l’expression d’un gène.
Le facteur de transcription p63 est connu pour jouer un rôle essentiel dans le développement des cellules de la peau, et notamment pour la régénération des cellules de l’épiderme. Cette couche externe est renouvelée en permanence grâce aux cellules souches épithéliales.
Amandine Vanhoutteghem se propose de préciser le rôle du facteur de transcription p63 dans le développement spécifique des cellules souches épithéliales. Ses recherches pourraient notamment permettre de comprendre l'origine de certaines maladies génétiques rares de la peau, telles que la dysplasie ectodermique.
Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs
Créé en 1990, le Prix pour les jeunes chercheurs est l’une des premières initiatives de la Fondation Bettencourt Schueller. Jusqu'en 2021, ce prix était décerné chaque année à 14 jeunes docteurs en sciences ou docteurs en médecine, pour leur permettre de réaliser leur séjour post-doctoral dans les meilleurs laboratoires étrangers. 349 jeunes chercheurs ont été distingués. La dotation du prix était de 25 000 euros.
Tous les lauréats du prix