Luc Dupuis Comprendre les circuits neuronaux qui provoquent la perte de poids dans la Sclérose Latérale Amyotrophique
Luc Dupuis, Directeur de recherche Inserm, Directeur de l’unité mixte Inserm UMR-S1118 « Mécanismes centraux et périphériques de la neurodégénérescence », à l’Université de Strasbourg. Site du lauréat
- 2019 • Prix Bettencourt Coups d’élan pour la recherche française
Le Prix Bettencourt Coups d'élan pour la recherche française 2019 récompense Luc Dupuis, chercheur en neurosciences, pour ses recherches sur la Sclérose Latérale Amyotrophique.
Maladie de Charcot et perte de poids
« La sclérose latérale amyotrophique (SLA) est la 3e maladie neurodégénérative la plus fréquente après les maladies d’Alzheimer et de Parkinson. Elle se déclenche entre cinquante et soixante-dix ans et se caractérise par une paralysie progressive. L’objectif général de notre recherche est de dresser le tableau des anomalies de connexions entre les neurones au cours de la SLA, pour identifier précisément les populations neuronales à cibler dans le traitement de ces symptômes spécifiques ».
Aussi appelée maladie de Charcot en France, la SLA a longtemps été considérée comme une maladie du système moteur qui contrôle la motricité. Cependant, des travaux récents ont démontré que la SLA était également liée à des symptômes non moteurs comme des problèmes métaboliques, notamment une perte de poids plus de dix ans avant les autres symptômes. L’équipe de Luc Dupuis a identifié une région du cerveau, l’hypothalamus latéral, qui semble affectée au cours de la maladie et pourrait causer la perte de poids.
Le soutien de la Fondation
Le Prix Bettencourt Coups d’élan pour la recherche française permettra d’équiper la plateforme d’imagerie du tout nouveau Centre de recherche en biomédecine de Strasbourg où l’équipe de Luc Dupuis va déménager.
L’installation d’un microscope confocal à disque rotatif permettra à l’équipe de réaliser des vidéos du cerveau, à grande vitesse (près de 2 000 images par seconde), à haute résolution et en 3D. Les chercheurs pourront ainsi visualiser directement l’activation de certains neurones dans le cerveau et les conséquences de cette activation sur la dépense énergétique, la perte de poids et les symptômes moteurs de la SLA. Mieux comprendre le circuit responsable de la perte de poids chez le patient améliorera la prévention et la prise en charge précoce de la SLA, avant même le début des symptômes moteurs.
Prix Bettencourt Coups d’élan pour la recherche française
Le Prix Coups d’élan pour la recherche française a été créé par la Fondation en 2000, il a récompensé 78 laboratoires français et plus de 900 chercheurs ont bénéficié de ce prix. Jusqu'en 2021, ce prix était attribué chaque année à quatre équipes de recherche, relevant de l’Inserm et de l’Institut des sciences biologiques du CNRS. La dotation du prix était de 250 000 euros par laboratoire lauréat.
Tous les lauréats du prix