- Solidarité
Les Toits de l'Espoir Loger les personnes défavorisées
Association créée en 1996 par Marc Mordacq pour lutter contre le mal-logement en réhabilitant de vieilles habitations vacantes afin d’y reloger décemment des familles en difficulté. Site de l'entreprise
- 2007 - 2011 • Don
Dans une démarche intégrée, les Toits de l’Espoir rapprochent de l’emploi des personnes en insertion, transforment des maisons vacantes en logements sociaux et accompagnent des familles en difficulté vers le logement autonome et la réinsertion sociale.
Une solution originale pour réduire le mal-logement
" Notre objectif : lutter contre la misère et l’habitat indigne par la création de logements pour les plus modestes ", affirme Marc Mordacq, co-fondateur des Toits de l’espoir. L'association propose aux propriétaires d’habitations vétustes et vacantes de les rénover à faibles coûts. Les travaux sont réalisés par des salariés en insertion.
En contrepartie, les propriétaires s’engagent à transformer leur bien en logement social pendant une période de neuf à quinze ans. Ils peuvent ainsi faire financer une partie des travaux de rénovation par l’Agence nationale pour l’amélioration de l’habitat (ANAH) et bénéficier d’aides communales. Les revenus fonciers tirés des locations sont ensuite défiscalisés.
Des logements adaptés aux besoins des locataires
Le plus souvent, les habitations rénovées sont des maisons indépendantes avec jardin. Les Toits de l’espoir sélectionnent les locataires qui signent un bail, s’acquittent d’un loyer, même modeste, et sont accompagnés dans leur démarche de réinsertion.
Résultat : 85 % des familles accompagnées ont réussi leur réinsertion économique par l’acquisition d’un logement décent. Depuis 1996, plus de 2 000 logements ont été rénovés et plus de 9000 personnes relogées.
En faire plus !
La Fondation Bettencourt Schueller a soutenu les Toits de l’espoir dans le renforcement des équipes pour accroître l’extension territoriale du programme. Grâce à son soutien, l’association s’est implantée en Midi-Pyrénées en 2012, en Picardie et en Île-de-France en 2013 et en région Rhône-Alpes en 2014. L’équipe a aussi été renforcée par une assistante à mi-temps.
Le soutien de la Fondation dans le domaine de la Solidarité
Promouvoir une société dans laquelle chacun trouve sa place.
Voir tous les projets dans le domaine de la Solidarité