- Arts - Chant choral
Les Forces Musicales Faire reconnaître l'importance du secteur musical en France
Syndicat professionnel, fondé en 2015, regroupant les adhérents de l'ancienne Chambre professionnelle des directions d'opéra ( CPDO ) et du Syndicat national des orchestres et des théâtres lyriques ( SYNOLYR ).
- 2020 - 2021 • Don
Créé en 2015, le syndicat professionnel Les Forces Musicales est la première organisation d'employeurs du spectacle vivant en France ( en termes d'emplois permanents ), bien décidée à agir pour la défense des intérêts du secteur et son rayonnement.
« L'orchestre est un instrument de musique collective et l'opéra, une forme symbolique de représentation des sociétés humaines, voilà pourquoi les Forces Musicales portent en elles le goût du partage »... C'est ainsi que le syndicat professionnel définit sa mission, rappelant le rôle clé du spectacle vivant dans la vie artistique, économique et sociale du pays.
Cette institution réunit aujourd'hui une cinquantaine d'orchestres, opéras et festivals d'art lyrique qui œuvrent ensemble autour de sujets clés : la permanence de l'emploi et de l'activité, le lien aux collectivités territoriales, l'attachement aux politiques publiques et la volonté d'agir en opérateur du service public de la culture.
Dans cet esprit, le syndicat multiplie prises de position et actions concrètes : mise en œuvre d'une charte pour l'égalité hommes-femmes au sein des orchestres et opéras, élaboration de guides pour tendre vers une pratique durable du spectacle vivant, soutien aux artistes ukrainiens... Le syndicat a également travaillé à de nouveaux protocoles sanitaires adaptés au spectacle vivant durant la pandémie, avec le soutien de la Fondation Bettencourt Schueller.
Le programme de recherche scientifique PIV (Pratiques instrumentales et Vocales face au coronavirus)
Le soutien de la Fondation dans le domaine du chant choral
Soutenir le développement de l'art vocal par :
- l’accompagnement de la structuration des chœurs professionnels,
- le soutien de la formation dans des maîtrises ou chœurs d’enfants,
- la sensibilisation du public et en particulier des enfants,
- l’encouragement de projets interdisciplinaires à dimension sociale, artistique ou territoriale…