Depuis 1996, la Fédération Nationale des Chorales Scolaires (FNCS) soutient la pratique du chant choral, de l’école maternelle au lycée. Elle souhaite aujourd’hui développer une dimension digitale à son activité grâce à une plateforme qui permettra d’assister les enseignants dans l’organisation logistique et artistique de spectacles, ainsi que de promouvoir la pratique auprès d’un plus grand nombre d’élèves.

En France, quelques 300 000 collégiens et lycéens participent à des chorales scolaires en parallèle de l’enseignement musical obligatoire prévu par l’Éducation nationale. 

Malgré le professionnalisme et l’engagement des 7 500 professeurs qui les accompagnent en dirigeant les chœurs, les équipes encadrantes se heurtent encore à plusieurs difficultés.

Tout d’abord lors de la conception du projet artistique de l’année scolaire à venir par le choix d’un répertoire adapté. Aujourd’hui, faute de temps et de moyens financiers suffisants, l’écriture des arrangements incombe aux enseignants en amont de la constitution définitive du groupe vocal. Chronophages pour les professeurs, l’accès a du répertoire déjà adapté et destiné aux élèves serait un vrai apport précieux. Cela permettrait certainement à chacun d’être encore plus à l’aise avec les chants proposés et d’exprimer pleinement leur potentiel. 

Les questions financières et juridiques étant éminemment techniques, beaucoup de difficultés subsistent également pour bâtir certains projets, notamment autonome à l’échelle d’un territoire, et les pérenniser dans le temps : déclaration SACEM, contrat des musiciens professionnels accompagnateurs, location de salles, assurances, billetterie, comptabilité, communication, etc. 

Enfin, la FNCS voudrait également faciliter les échanges et la communication auprès des artistes et des institutions susceptibles de pouvoir s’engager auprès des élèves dans leur mise à la scène.

  • © Bartosch Salmanski
  • © DR
  • Acad’ÔChoeur, chœur académique d’adolescents de l’Académie de Poitiers, en concert.
    © DR
  • Chanteuse d'Acad’ÔChoeur lors d'un concert.
    © DR
  • © DR

Une plateforme digitale unique et accessible à tous pour développer la pratique du chant chorale à plus grande échelle 

Pour pallier à ces problématiques, la Fédération Nationale des Chorales Scolaires a décidé de développer une plateforme digitale unique, accessible aux élèves, aux professeurs et aux parents sur l’ensemble du territoire français. Décliné à trois niveaux d’accompagnement et de réalisation (« Portail des établissements », « Portail régional », « Portail national »), cet outil permettra d’une part de valoriser les actions menées dans les Académies et d’autre part de simplifier les nombreuses démarches permettant la mise à la scène des élèves. 

Chacun pourra par exemple accéder à une billetterie en ligne pour les spectacles, se familiariser à la chorale de manière autonome grâce à la publication des partitions, faire un don ou payer ses prestataires. Plus important encore, la plateforme permettra une communication à plus grande échelle pour une meilleure diffusion de l’information et un accompagnement optimisé de tous les acteurs. L’objectif est clair : faire connaître le chant choral et donner à de nouveaux élèves, professeurs, artistes et institutions l’envie de s’engager, d’échanger.

Deux applications au service d’une plus grande émulation dans la pratique 

Afin de fluidifier ces échanges, de rendre l’apprentissage de la chorale plus ludique et de faciliter la vie des utilisateurs, la plateforme prévoit de réunir deux développeurs d’applications : Musichorus et Assoconnect. 

Le premier rend la lecture d’une partition plus accessible, y compris aux novices. Parce que débuter ne doit pas être un frein. Assoconnect, le second, offre pour sa part toutes les garanties d’une bonne gestion de sa comptabilité, de sa communication et de ses membres. 

Cette partie permet aussi de payer directement la SACEM en ligne pour une rémunération plus juste des auteurs ou encore de partager son matériel afin de minimiser les coûts. 

De quoi faciliter le quotidien des personnes déjà engagées sur des projets mais aussi de rassurer celles et ceux qui verraient ces obligations comme un obstacle à la pratique de la chorale scolaire.

3,5 millions d’élèves concernés à terme 

Avec la mise en place de ces outils, la FNCS espère, à terme, toucher 3 000 collèges et lycées et 50 000 classes de primaire, soit 3,5 millions d’élèves. 

La Fondation Bettencourt Schueller souhaite accompagner la mise en place de cette plateforme pour sensibiliser les enfants à l’éducation musicale et pour accroitre la visibilité et la qualité des 12 000 concerts déjà proposés chaque année dans les établissements scolaires. 

Comme la Fédération Nationale des Chorales Scolaires, elle œuvre pour un meilleur accès à la culture et contribue au vivre-ensemble.

Académie de Versailles • Teaser transatlantique 2022

Le soutien de la Fondation dans le domaine du chant choral

Soutenir le développement de l'art vocal par : 

- l’accompagnement de la structuration des chœurs professionnels,
- le soutien de la formation dans des maîtrises ou chœurs d’enfants,
- la sensibilisation du public et en particulier des enfants,
- l’encouragement de projets interdisciplinaires à dimension sociale, artistique ou territoriale…

Tous les projets dans le domaines du chant choral