Implantés dans les communes de Clichy-sous-Bois et de Montfermeil en Seine Saint-Denis, ces ateliers se fixent pour mission d’offrir une culture réellement accessible à tous. Un projet original et innovant, soutenu dès la première heure par la Fondation Bettencourt Schueller.

Une inauguration à l’horizon de 2023

Les Ateliers Médicis constituent un projet à la fois  culturel et social. Initié depuis 2015 par l’Etat et les villes. Situés au cœur de Clichy-sous-Bois et de Montfermeil - marquées par la ségrégation et le souvenir douloureux des émeutes de 2005 - les Ateliers Médicis ont choisi pour objectif d’offrir aux habitants un projet culturel accessible à tous. Celui-ci sera finalisé en 2023 avec l’inauguration d’un lieu de 15 000 m² qui réunira une résidence d’artistes, des espaces dédiés à la transmission et à l’enseignement mais également à toutes les formes de création... Cet horizon coïncide avec l’ouverture de la gare du Grand Paris Express qui permettra - avec la mise en place du tramway dès 2019 - de relier et de connecter ce territoire. « Enfin, ces communes ne seront plus des lieux d’assignation mais de rayonnement », précise Olivier Meneux, nommé en 2015 à la direction des Ateliers Médicis par l’ex-ministre de la culture Fleur Pellerin.

Un projet déjà très actif

L’inauguration de cet espace se veut le point d’orgue d’une aventure culturelle déjà largement engagée. Sous la direction d’Olivier Meneux, une quinzaine de personnes sont à l’œuvre. « Nous n’avons pas voulu attendre six années car nous avons ressenti une impatience de la population, et notamment des plus jeunes », précise Olivier Meneux. L’équipe a déjà multiplié les liens avec la population, organisé plusieurs événements culturels dans des espaces déjà existants.

  • Ateliers Médicis
    © Agence Encore Heureux
  • Ateliers Médicis
    © Grégoire Perrier - Horizon de Chloé Moglia, Clichy-sous-Bois (sept.2016)
  • Ateliers Médicis
    © Agence Encore Heureux

Une « Maison des projets » financée par la fondation

Pour conduire cette aventure et garantir un véritable ancrage dans le territoire, il était indispensable de disposer au plus vite d’un premier lieu. Ce nouveau bâtiment - dont la construction a été confiée Nicolas Delon et Julien Choppin de l’agence Encore Heureux - a ouvert ses portes en janvier 2018. Ces deux architectes ont imaginé une structure éphémère, démontable et donc réutilisable. « Un bâtiment très haut avec quatre niveaux et une vaste terrasse qui ouvre sur la ville. On y entre par la salle de spectacle et on s’y élève, ce qui est la fonction de l’art », expliquent-ils. Financé par la Fondation Bettencourt Schueller, ce nouveau lieu témoigne d’une volonté commune : promouvoir une société dans laquelle chacun trouve sa place, et la conviction que ce défi passe par la culture.  

La Fondation soutient les métiers d'art

Les professionnels des métiers d’art sont des femmes et des hommes de passion. Maîtrisant des savoir-faire complexes, capables de transformer la matière pour créer des pièces uniques ou des petites séries, ils façonnent, restaurent, imaginent des œuvres à la croisée du beau et de l’utile. Ils sont une vitrine d’excellence et contribuent au rayonnement de la France.

Tous les projets dans les domaines des métiers d'art