Créée par deux passionnés des métiers d’art, l’association Artisans d’Avenir, unique en son genre, vise à accompagner les artisans et futurs artisans d'art dans leur vie d'entrepreneurs, à les aider à faire face aux questions et aux doutes qu'ils traversent, afin qu'ils puissent vivre de leur métier.

C’est avec une ferme conviction, comme quoi l’artisanat d’art est un secteur en plein essor, sachant s’adapter aux enjeux de la société actuelle, qu’est né Artisans d’Avenir. L’association basée à Paris depuis 2019 s’est ainsi donnée pour mission d’accompagner les artisans d’art toujours plus nombreux dans la bonne gestion de leur entreprise. Une initiative bienvenue au regard des difficultés que rencontrent au quotidien pas moins de 50 000 artisans indépendants (soit 80 % des effectifs dans les métiers d’art) aujourd’hui en France avec pour beaucoup une expérience commune : la solitude de l’entrepreneur. À ce jour, pas moins de 1000 artisans bénéficient de son accompagnement auprès de ses trois antennes, parisienne, nantaise et lilloise ; un nombre qui devrait passer à 5000 d’ici 2026 selon les objectifs de l’association avec la mise en place de relais dans chacune des régions. Une mission qui s’inscrit pleinement dans les enjeux auxquels la Fondation souhaite et tente de répondre dans le cadre de sa stratégie en faveur des métiers d’art.

Le lien et l'échange, les outils d'une réussite

Pour remédier à ce phénomène d’isolement et de dépassement auquel doivent faire face les artisans, l’association Artisans d’Avenir se propose de les accompagner de manière spécifique sur les questions de gestion d’entreprise et de statut de l’entrepreneur, avec pour objectif de leur permettre de pérenniser leur activité professionnelle en toute sérénité. Et comme elle entend devenir à terme un réseau incontournable dans le secteur de l’artisanat d’art à l’échelle nationale, sa stratégie passe notamment par la fédération nouvelle des acteurs des métiers d’art afin de permettre le partage d’information, d’expériences et d’expertise. Le collectif comme meilleur remède aux contrariétés professionnelles de tout un chacun. Cela passe concrètement par l’organisation d’événements pour faciliter les échanges et créer un réseau, des relais de bénévoles locaux, le développement de contenus (articles, newsletters, podcasts etc.) voire une mise en relation avec partenaires et/ou clients potentiels.

La Fondation soutient les métiers d'art

Les professionnels des métiers d’art sont des femmes et des hommes de passion. Maîtrisant des savoir-faire complexes, capables de transformer la matière pour créer des pièces uniques ou des petites séries, ils façonnent, restaurent, imaginent des œuvres à la croisée du beau et de l’utile. Ils sont une vitrine d’excellence et contribuent au rayonnement de la France.

Tous les projets dans les domaines des métiers d'art