Comment les associations et les entreprises peuvent-elles agir ensemble dans le cadre de partenariats équilibrés et durables pour contribuer à relever les grands défis de notre société ? Pratiquant la recherche-action dans un modèle à but non lucratif, Le RAMEAU aide associations et entreprises à co-construire le bien commun.

Renforcer les alliances entre entreprises et associations par la recherche

Crise du logement, accès à l’emploi, précarité énergétique, lutte contre la pauvreté, bien vieillir, solitude, insertion des personnes handicapées, réussite éducative, défense de l’environnement... Les défis qui se posent à notre société sont si grands qu’aucun acteur ne peut prétendre détenir seul les clés d’une réponse satisfaisante. C’est le cœur de la réflexion du RAMEAU, un laboratoire de recherches appliquées créé en 2006 par Charles-Benoît Heidsieck.

Fort de la conviction que le bien commun résulte d’une construction collective, Le RAMEAU aide les associations à piloter leur projet de développement et les entreprises à renforcer l'efficacité de leurs actions sociales, en favorisant la découverte de leurs intérêts partagés.

Un centre de recherche pragmatique au service du bien commun

Observatoire engagé de la coopération entre associations et entreprises, Le RAMEAU est également un centre de création et d’expérimentation de nouveaux modèles et de solutions innovantes à grande échelle.

Les programmes de recherche sont menés avec de nombreux partenaires, parmi lesquels la Caisse des dépôts, le mouvement associatif, le MEDEF, l’AVISE, le Centre français des Fonds et Fondations, France Bénévolat, Passerelles et Compétences ou encore Syntec conseil en management.

• Le Rameau

Diffuser les résultats auprès des acteurs concernés

Après avoir participé à plusieurs programmes, la Fondation Bettencourt Schueller a décidé de soutenir Le RAMEAU pour la capitalisation et la diffusion de ses résultats. La priorité du laboratoire pour les prochaines années est de rendre accessible en open source et utilisable l’ensemble des résultats de huit années de recherche, notamment auprès des décideurs.