Spécialisé dans la compréhension des bases cérébrales des fonctions cognitives, le laboratoire UNICOG mobilise toutes les ressources de la psychologie cognitive et des neurosciences, pour accompagner les enfants dans l’acquisition des savoirs fondamentaux et construire de nouveaux outils d’aide à l’apprentissage.

Neuro-imagerie et psychologie cognitive

Installée au centre de recherche NeuroSpin du Commissariat à l’énergie atomique de Saclay, l’Unité de Neuro‐imagerie Cognitive UNICOG mène depuis 2002, des recherches innovantes sur les fonctions cognitives du cerveau humain.

Ce laboratoire est dirigé par Stanislas Dehaene, mathématicien et neuroscientifique, membre de l’Académie des Sciences et professeur au Collège de France.

En combinant imagerie cérébrale et psychologie cognitive, les travaux des chercheurs d’UNICOG visent à identifier et à comprendre, les architectures cérébrales de fonctions cognitives qui n’ont que peu ou pas d’équivalent chez les autres espèces animales, telles que la lecture, la compréhension du langage ou encore l’arithmétique.

Les neurosciences au secours de l’apprentissage

Selon la Société française de pédiatrie, les troubles de l’apprentissage concerneraient 5 % des enfants, soit en moyenne un enfant par classe.

Fort d’une cinquantaine de chercheurs, ingénieurs, doctorants et post-doctorants, le laboratoire UNICOG s’est donné pour mission d’aider les enfants en difficulté scolaire, souffrant ou non de troubles de l’apprentissage.

Pour relever ce défi, leurs recherches s'organisent en quatre grands axes :

  • la conception de nouvelles méthodes d’imagerie du cerveau de l’enfant ;
  • l’identification des changements cérébraux induits par l’éducation ;
  • la compréhension des différents troubles de l’apprentissage : dyslexie, dyscalculie, dyspraxie et dysphasie ;
  • l’élaboration de nouveaux outils d’aide à l’apprentissage.
  • Équipe du laboratoire UNICOG

Un engagement sans faille pour l’éducation

Dans le laboratoire UNICOG, les avancées de la recherche fondamentale sont directement traduites en innovations concrètes, destinées à aider les enfants en difficulté d’apprentissage.

Des plateformes web ont été développées pour faire profiter directement enfants, parents et enseignants des dernières avancées de la recherche. Elles comptent déjà plusieurs milliers d’utilisateurs.

Écouter le podcast

L'écrivain Pierre Ducrozet a rencontré la pédiatre et neuroscientifique Ghislaine Dehaene. Elle est directrice de recherche au CNRS dans l'équipe de Neuroimagerie du développement (UNICOG) de l'unité INSERM située à NeuroSpin au Centre CEA de Saclay.

Écouter le podcast
Des ailes aux talents

Ghislaine Dehaene par Pierre Ducrozet

  • déc 2021
  • 23 minutes

En savoir plus sur le soutien de la Fondation dans le domaine des sciences de la vie

La Fondation Bettencourt Schueller soutient et encourage les chercheurs qui contribuent au rayonnement de notre pays dans les sciences de la vie. Cet engagement est le premier de la Fondation depuis sa création en 1987. S’il est principalement orienté vers la recherche fondamentale, sa finalité est l’amélioration de la santé humaine.

Voir tous les projets dans le domaine des sciences de la vie