Le Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs 2002 récompense Judith Favier, post-doctorante, pour ses recherches sur la contribution du facteur de transcription EPAS1 à l’angiogenèse tumorale et à la régulation des processus inflammatoires.

Tumeur, inflammation et angiogenèse

L’angiogenèse désigne la croissance de nouveaux vaisseaux sanguins à partir de vaisseaux préexistants. Ce processus physiologique normal peut devenir pathologique et servir la croissance de tumeurs ou le développement de métastases.

Cette angiogenèse tumorale est favorisée par l'inflammation induite par la tumeur.

Les recherches de Judith Favier visent à élucider la contribution du facteur de transcription EPAS1 à l'angiogenèse tumorale et à la régulation des processus inflammatoires.

Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs

Créé en 1990, le Prix pour les jeunes chercheurs est l’une des premières initiatives de la Fondation Bettencourt Schueller. Jusqu'en 2021, ce prix était décerné chaque année à 14 jeunes docteurs en sciences ou docteurs en médecine, pour leur permettre de réaliser leur séjour post-doctoral dans les meilleurs laboratoires étrangers. 349 jeunes chercheurs ont été distingués. La dotation du prix était de 25 000 euros.

Tous les lauréats du prix