Karine Delhommeau Comprendre la plasticité du système auditif chez le normo-entendant
Karine Delhommeau, post-doctorante, Unité de Neurosciences Cognitives, Institut de Neurologie de Montréal, Université McGill (Canada), dans le laboratoire du Professeur Robert J. Zatorre.
- 2002 • Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs
Le Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs 2002 récompense Karine Delhommeau, post-doctorante, pour ses recherches sur la plasticité du système auditif chez le normo-entendant.
De la plasticité du cerveau
La plasticité cérébrale désigne la capacité du cerveau à se façonner tout au long de la vie, au gré des apprentissages et des expériences vécues, via la fabrication de nouvelles connexions entre les neurones.
Focalisant ses recherches sur la plasticité du système auditif, Karine Delhommeau utilise l'imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf), pour étudier in vivo les mécanismes dynamiques concomitants des apprentissages perceptifs et la variabilité interindividuelle.
Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs
Créé en 1990, le Prix pour les jeunes chercheurs est l’une des premières initiatives de la Fondation Bettencourt Schueller. Jusqu'en 2021, ce prix était décerné chaque année à 14 jeunes docteurs en sciences ou docteurs en médecine, pour leur permettre de réaliser leur séjour post-doctoral dans les meilleurs laboratoires étrangers. 349 jeunes chercheurs ont été distingués. La dotation du prix était de 25 000 euros.
Tous les lauréats du prix