Josselin Milloz Comprendre la coordination entre autophagie et décisions développementales chez Saccharomyces cerevisiae
Josselin Milloz, post-doctorant, Harvard FAS Center for Systems Biology, Cambridge (États-Unis), dans le laboratoire du Professeur Sharad Ramanathan.
- 2009 • Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs
Le Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs 2009 récompense Josselin Milloz, post-doctorant, pour ses recherches sur la coordination entre autophagie et décisions développementales chez Saccharomyces cerevisiae.
L'autophagie ou auto-digestion
L'autophagie, commune à toutes les cellules eucaryotes, depuis la levure jusqu'aux mammifères, est un processus d'auto-digestion intracellulaire qui consiste à dégrader et à recycler certains éléments cellulaires. Elle joue un rôle important dans de multiples processus développementaux, puisqu'elle permet par exemple la production de ressources énergétiques dans des situations de carence alimentaire.
Les travaux de recherche de Josselin Milloz visent à étudier la coordination entre autophagie et décisions développementales chez Saccharomyces cerevisiae, une espèce de levures couramment employée notamment dans la fermentation de la bière.
Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs
Créé en 1990, le Prix pour les jeunes chercheurs est l’une des premières initiatives de la Fondation Bettencourt Schueller. Jusqu'en 2021, ce prix était décerné chaque année à 14 jeunes docteurs en sciences ou docteurs en médecine, pour leur permettre de réaliser leur séjour post-doctoral dans les meilleurs laboratoires étrangers. 349 jeunes chercheurs ont été distingués. La dotation du prix était de 25 000 euros.
Tous les lauréats du prix