Le Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs 2009 récompense Alexandre Surget, post-doctorant, pour ses recherches sur le rôle des nouveaux neurones dans l'activité des réseaux hippocampiques, en situation de stress et sous l'effet d'antidépresseurs.

Neurogenèse hippocampique et dépression

Dans l'hippocampe, la neurogenèse ou formation de nouveaux neurones, pourrait sous-tendre soit le déclenchement, soit la guérison de dépressions majeures.

Les travaux de recherche d'Alexandre Surget visent à comprendre le rôle de ces nouveaux neurones dans l'activité des réseaux hippocampiques, lorsqu'ils sont associés au stress ou à la prise d'antidépresseurs.

Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs

Créé en 1990, le Prix pour les jeunes chercheurs est l’une des premières initiatives de la Fondation Bettencourt Schueller. Jusqu'en 2021, ce prix était décerné chaque année à 14 jeunes docteurs en sciences ou docteurs en médecine, pour leur permettre de réaliser leur séjour post-doctoral dans les meilleurs laboratoires étrangers. 349 jeunes chercheurs ont été distingués. La dotation du prix était de 25 000 euros.

Tous les lauréats du prix