Le Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs 2005 récompense Jérôme Sallet, post-doctorant, pour ses recherches sur les modulations des activités du cortex préfrontal chez l’homme au cours du « cognitive branching ».

Le cerveau multitâche ou la flexibilité comportementale

Le « cognitive branching » désigne la capacité à effectuer des tâches liées à un certain objectif, tout en conservant dans la mémoire de travail, des informations liées à un objectif secondaire. Il permet ainsi de passer rapidement d'une tâche à l'autre sans en perdre le fil.

Les recherches de Jérôme Sallet visent à élucider les modulations de l'activité du cortex préfrontal à l'origine de cette capacité de « cognitive branching ».

Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs

Créé en 1990, le Prix pour les jeunes chercheurs est l’une des premières initiatives de la Fondation Bettencourt Schueller. Jusqu'en 2021, ce prix était décerné chaque année à 14 jeunes docteurs en sciences ou docteurs en médecine, pour leur permettre de réaliser leur séjour post-doctoral dans les meilleurs laboratoires étrangers. 349 jeunes chercheurs ont été distingués. La dotation du prix était de 25 000 euros.

Tous les lauréats du prix