Céline Jacquemont Comprendre les mécanismes de maintien de l’intégrité génomique
Céline Jacquemont, post-doctorante, Divisions of Human Biology and Public Health Sciences, Fred Hutchinson Cancer Research Center, Seattle (États-Unis), dans le laboratoire du Docteur Toshiyasu Taniguchi.
- 2005 • Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs
Le Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs 2005 récompense Céline Jacquemont, post-doctorante, pour ses recherches sur les mécanismes de maintien de l’intégrité génomique et l’anémie de Fanconi.
Anémie de Fanconi et intégrité génomique
L'anémie de Fanconi est une maladie génétique rare, qui affecte la réparation de l'ADN. Elle se caractérise par des malformations congénitales, des dysfonctionnements de la production des cellules souches du sang dans la moelle osseuse, et un risque élevé de leucémie et de cancers.
En prenant l'anémie de Fanconi comme syndrome modèle, les recherches de Céline Jacquemont visent à mieux comprendre les mécanismes de maintien de l’intégrité génomique au cours de la réplication.
Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs
Créé en 1990, le Prix pour les jeunes chercheurs est l’une des premières initiatives de la Fondation Bettencourt Schueller. Jusqu'en 2021, ce prix était décerné chaque année à 14 jeunes docteurs en sciences ou docteurs en médecine, pour leur permettre de réaliser leur séjour post-doctoral dans les meilleurs laboratoires étrangers. 349 jeunes chercheurs ont été distingués. La dotation du prix était de 25 000 euros.
Tous les lauréats du prix