Hoang-Thanh Le Mieux comprendre l'analgésie
Hoang-Thanh Le, post-doctorant, Département de Médecine cellulaire et moléculaire, Université d'Ottawa (Canada), dans le laboratoire du Professeur Simon Lemaire.
- 1996 • Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs
Le Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs 1996 récompense Hoang-Thanh Le, post-doctorant, pour ses recherches sur les médiateurs chimiques de l'analgésie résultant de la modulation du récepteur NMDA par la dynorphine.
Dynorphine et analgésie
La dynorphine fait partie des opiacés endogènes, neurotransmetteurs produits naturellement par le corps et dont certains effets sont similaires à ceux de l'opium. Elle jouerait un rôle important dans la modulation de la douleur.
Au niveau des synapses, la dynorphine est connue pour interagir directement avec les récepteurs NMDA (récepteurs au N-Méthyl-D-Aspartate), notamment responsables de l'augmentation de la douleur et de son auto-entretien.
Les recherches de Hoang-Thanh Le, visent à caractériser les médiateurs chimiques de l'analgésie résultant de la modulation du récepteur NMDA par la dynorphine.
Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs
Créé en 1990, le Prix pour les jeunes chercheurs est l’une des premières initiatives de la Fondation Bettencourt Schueller. Jusqu'en 2021, ce prix était décerné chaque année à 14 jeunes docteurs en sciences ou docteurs en médecine, pour leur permettre de réaliser leur séjour post-doctoral dans les meilleurs laboratoires étrangers. 349 jeunes chercheurs ont été distingués. La dotation du prix était de 25 000 euros.
Tous les lauréats du prix