L'objectif du projet ? D'une part, sensibiliser à l’entrepreneuriat plus de 10 000 femmes et jeunes de 18 à 25 ans sur tout le territoire, en métropole et dans les outre-mer en cinq ans, mais aussi augmenter le nombre de structures accompagnées dans le cadre du programme d'accélération dédié à l'ESS et enfin produire et diffuser de la connaissance dans le cadre d'un programme de recherche.

Donner confiance aux femmes et aux jeunes pour construire leurs projets professionnels

La première intention du programme est d'utiliser les compétences nécessaires à l'entrepreneuriat pour aider les personnes. 

Lancé en 2018, HEC Stand Up accompagne gratuitement les femmes vers l’entrepreneuriat. Qu'importent leur âge, leur parcours, leur horizon social. Le programme est axé sur le savoir-être, le passage à l’action et les compétences business, il vise à aider les femmes à atteindre l’indépendance financière. Depuis 2019, près de 4 500 femmes confrontées à des situations de vulnérabilité socio-économique ont bénéficié de cet accompagnement. Le programme a aussi montré un impact positif sur l'employabilité des femmes souhaitant retrouver un emploi à l'issue du programme. 

HEC Level Up est un nouveau programme, il accompagne, à la manière de Stand Up, les jeunes (hommes et femmes) de 18 à 25 ans dans la construction d'un projet d'entreprise. Il se concentre sur les jeunes qui ne sont ni en emploi, ni en formation, ni en études, et majoritairement issus des quartiers prioritaires. L’objectif est de les aider à lever les freins psychologiques et développer les compétences entrepreneuriales qui leur permettront de passer à l’action et de prendre leur vie en main. 

Une seconde voie permet aux volontaires de développer ensuite leur chiffre d'affaires, monter en compétence et préparer la croissance de leur entreprise. Dédié aux femmes certifiées HEC Stand Up et aux jeunes HEC Level Up, HEC Up est le programme pour celles et ceux qui veulent continuer l'aventure. Tout au long du parcours, les bénéficiaires ont un accompagnement personnalisé pour la mise en œuvre de stratégies commerciales et de vente dans leur propre structure par un mentor HEC et une communauté d'entrepreneurs. 

HEC Stand UP | Un salon de thé afro-chic

"Je ne me suis pas toujours imaginée entrepreneuse. Quand je me suis lancée, je n’avais pas forcément de soutien autour de moi, il y avait beaucoup d’incompréhensions. HEC Stand Up m’a ouvert des perspectives que je n’aurais pas osé imaginer. Le programme m’a permis de me remettre en question, de clarifier ma vision et de rencontrer des personnes extraordinaires, que ce soit les formatrices ou les autres femmes de la session. Aujourd’hui, je sais que l’entrepreneuriat est ce qui va me permettre d’exprimer qui je suis, et réaliser l’impact que je veux avoir dans le monde."

"Se lancer seule, c’est difficile, surtout quand on n’a pas de formation en business, en compta, en marketing... Déjà, après HEC Stand Up, mon chiffre d’affaires avait augmenté de 15%. Mais ce que que le programme a vraiment changé pour moi, c’est cette prise de conscience : je suis légitime à être moi-même. Mon projet, l’ADN de mon entreprise, c’est moi, et je n’ai plus peur de l’affirmer."

Construire avec les organisations pour changer d'échelle

L'accélérateur ESS (économie sociale et solidaire) s'adresse aux structures de l'économie sociale et solidaire de la région Ile-de-France désireuses de démultiplier leur impact social et environnemental. Pendant 24 mois, les structures accélérées bénéficient d'un accompagnement qui porte sur trois piliers : du mentorat et des missions de conseil, de la formation et enfin de la mise en réseau.

"Rejoindre la promotion de l'accélérateur ESS a été une formidable opportunité pour faire grandir Impact Confiance et rencontrer des entrepreneurs inspirants. Une belle complicité avec Alicia Izard, directrice générale d’Eloquentia, a permis de créer une synergie naturelle entre nos projets, avec l’intervention de ses équipes lors de nos formations. « Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite », comme le disait Henry Ford."

Accélérateur ESS | Impact Confiance : révéler les jeunes talents des quartiers populaires

Faire progresser la connaissance sur l'entrepreneuriat et l'innovation sociale

Dans une perspective d'impact systémique, grâce à la mobilisation des ressources académiques d'HEC Paris (professeurs, formateurs, chercheurs, alumni...), un programme de recherche, aujourd'hui dans sa période exploratoire, a débuté. Une première phase d'agrégation de données a permis de mettre à jour les connaissances sur le sujet de l'entrepreneuriat et de l'innovation sociale en France en réunissant de la littérature et des entretiens avec des acteurs clés du secteur. 

Plusieurs cohortes de porteuses de projets Stand Up ont déjà été étudiées pour mesurer l'impact des formations dispensées dans le but d'essayer d'apprendre de ces résultats, notamment sur les questions de confiance en soi et d'assertivité. Et de faire évoluer en permanence les dispositifs grâce à l'identification des meilleurs moyens d'accompagnements des personnes en difficulté. 

Enfin, ces premières initiatives permettront de lancer plusieurs autres études plus ambitieuses sur les leviers que constituent le lien social ou encore les compétences psychosociales dans la prise en compte des vulnérabilités.

© Agence Marisca.
© Agence Marisca.

Le soutien de la Fondation

Fidèle à sa ligne de donner des ailes aux talents, convaincue que la création d’activité est un moyen puissant et non discriminant d’insertion professionnelle et sociale pour des personnes qui n’ont pas pu réussir dans les voies “royales” des formations initiales, la Fondation apporte à HEC Paris son soutien pour accélérer le déploiement de ses programmes : Stand Up, Level Up et Up. 

Grâce au soutien de la Fondation, ces programmes peuvent multiplier le nombre de leurs bénéficiaires pendant cinq ans, se déployer sur tout le territoire, au-delà de la seule région Ile-de-France et des territoires d'outre-mer.  

Ce partenariat avec la Fondation permettra aussi d'augmenter le nombre de structures accompagnées par l'accélérateur, de déployer ce programme dans d'autres régions et de le décliner pour créer un programme spécifique pour les associations.  

Enfin, nourri par ces apprentissages et expériences, un programme de recherche ambitieux permettra de diffuser à tous les résultats des évaluations menées dans chacun des programmes tout au long du parcours, pour favoriser l’essaimage des meilleures pratiques.

Le soutien de la Fondation dans le domaine de la Solidarité

Promouvoir une société dans laquelle chacun trouve sa place.

Voir tous les projets dans le domaine de la Solidarité