Hanane Agherbi Élucider les mécanismes épigénétiques au cours du développement
Hanane Agherbi, post-doctorante, Medical research council - Clinical sciences centre, Faculty of medicine, Imperial College London (Grande-Bretagne), dans le laboratoire du Professeur Amanda Fischer.
- 2007 • Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs
Le Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs 2007 récompense Hanane Agherbi, post-doctorante, pour ses recherches sur les mécanismes épigénétiques au cours du développement.
De l'expression des gènes
L'épigénétique désigne l'ensemble des processus moléculaires qui modulent l'expression des gènes sans modifier la séquence d'ADN. Si les changements épigénétiques peuvent être transmis lors des divisions cellulaires, ils sont réversibles.
Toutes les cellules d'un organisme présentent le même patrimoine génétique. Mais les mécanismes épigénétiques définissent comment chaque gène va être ou non utilisé par une certaine cellule, pour produire par exemple une cellule de peau ou un neurone.
Les travaux de recherche d'Hanane Agherbi visent à élucider les mécanismes épigénétiques au cours du développement.
Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs
Créé en 1990, le Prix pour les jeunes chercheurs est l’une des premières initiatives de la Fondation Bettencourt Schueller. Jusqu'en 2021, ce prix était décerné chaque année à 14 jeunes docteurs en sciences ou docteurs en médecine, pour leur permettre de réaliser leur séjour post-doctoral dans les meilleurs laboratoires étrangers. 349 jeunes chercheurs ont été distingués. La dotation du prix était de 25 000 euros.
Tous les lauréats du prix