Gautier Follain Cancer du pancréas : agir sur les cellules pour bloquer les métastases
Gautier Follain, post-doctorant en biologie cellulaire, Centre de biosciences de Turku (Finlande), dans le laboratoire du professeur Johanna Ivaska et du Docteur Guillaume Jacquemet.
- 2020 • Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs
Le Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs 2020 récompense Gautier Follain, post-doctorant en biologie cellulaire, pour ses recherches sur le cancer du pancréas.
Le cancer du pancréas, l'un des plus mortels
Le cancer du pancréas est l’un des plus mortels, avec une espérance de vie de 10 % à 5 ans. Ceci s’explique par le diagnostic tardif de ce cancer, rendant inefficace la chirurgie. En effet, lors du diagnostic, les patients présentent déjà de petites tumeurs dans plusieurs organes (les métastases) et des cellules tumorales dans le sang. Lorsqu’elles parviennent à s’attacher à la paroi intérieure des vaisseaux sanguins et à la traverser, ces cellules sont responsables de la formation de métastases dans les organes vitaux. Gautier Follain travaille sur la compréhension de ces mécanismes de dissémination du cancer pour, à terme, parvenir à les bloquer.
Lors de sa thèse, Gautier Follain s’est concentré sur le rôle de la force du flux sanguin sur la dissémination du cancer. Il a notamment utilisé des embryons de poissons zèbres, dont la transparence rend l’observation de l’intérieur des vaisseaux sanguins possible par microscopie. Ainsi, le comportement des cellules tumorales présentes dans la circulation peut être étudié. L’utilisation de techniques de microscopie de pointe permet d’identifier les mécanismes cellulaires, le rôle de l’environnement – tel que la présence du flux sanguin – et les protéines clés gouvernant la progression du cancer. Son projet de post-doctorat s’inscrit dans la continuité de sa thèse : Gautier Follain va se concentrer sur les protéines participant à l’arrêt des cellules tumorales du pancréas sur la paroi des vaisseaux sanguins, malgré la présence du flux sanguin qui « pousse » les cellules à ne pas pouvoir s’arrêter. Ces résultats fondamentaux seront ensuite utilisés dans l’établissement de nouvelles stratégies thérapeutiques contre le cancer.
« Le cancer est une maladie complexe composé de multiples étapes clés dont l’étude fondamentale approfondie favorise l’espoir de nouveaux traitements. » Gautier Follain
Gautier Follain en quelques mots
Gautier Follain est Docteur en sciences, spécialisé en biologie cellulaire et biophysique, dans le domaine de la recherche fondamentale sur le cancer. Lors de son doctorat, il étudie le rôle joué par les forces du flux sanguin dans le processus de métastase. Ses découvertes ont fait l’objet de publications très remarquées qui ont eu un écho international important. Doué pour la communication et la pédagogie, Gautier Follain a également enseigné à l’Université de Strasbourg.
Son post-doctorat, en co-encadrement dans les laboratoires du Professeur Johanna Ivaska et du Docteur Guillaume Jacquemet au centre de biosciences de Turku en Finlande, va lui permettre d’approfondir son étude des mécanismes susceptibles de prévenir les métastases, notamment grâce à des outils de pointe en imagerie.
À long terme, il espère monter son propre laboratoire, en combinant biologie cellulaire et physique pour étudier les interactions entre les tumeurs et leur micro-environnement.
Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs
Créé en 1990, le Prix pour les jeunes chercheurs est l’une des premières initiatives de la Fondation Bettencourt Schueller. Jusqu'en 2021, ce prix était décerné chaque année à 14 jeunes docteurs en sciences ou docteurs en médecine, pour leur permettre de réaliser leur séjour post-doctoral dans les meilleurs laboratoires étrangers. 349 jeunes chercheurs ont été distingués. La dotation du prix était de 25 000 euros.
Tous les lauréats du prix