Le Prix Bettencourt Coups d'élan pour la recherche française 2012, récompense François-Xavier Barre, chercheur en génétique moléculaire, pour ses travaux sur les interactions entre virus et bactéries.

Se maintenir et évoluer : au cœur de la génétique bactérienne

Des éléments génétiques mobiles transmis par des virus peuvent faire rapidement évoluer les bactéries vers une forme pathogène. Une équipe du CNRS de Gif-sur-Yvette décrypte le mécanisme.

Toutes les souches de choléra ne provoquent pas des épidémies. L’apparition constante de nouvelles variantes plus ou moins virulentes du vibrion du choléra s’explique notamment par l’origine du gène codant pour la toxine qui provoque les symptômes. Il est transmis à la bactérie par le virus CTXphi. En génétique, on parle d’élément mobile intégratif, morceau d’ADN capable de s’insérer dans le génome de son hôte. L’équipe de François-Xavier Barre s’intéresse tout particulièrement aux mécanismes moléculaires qui rendent ce type d’intégration possible.

Présentation des lauréats - Prix Coups d'élan pour la Recherche française 2012

Le soutien de la Fondation

La rénovation et l’aménagement de locaux ainsi que l’achat d’un lecteur des plaques à fluorescence soutenus par le Prix Coup d’élan pour la recherche française 2012 a offert aux chercheurs de meilleures conditions de travail pour explorer le rôle des protéines Xer, utilisées par les bactéries pour assurer la bonne répartition de leurs propres gènes lors de la division cellulaire. Ces protéines permettent aux bactéries de maintenir intègre leur matériel génétique au fil des générations. Mais, lorsqu’elles sont exploitées par certains éléments mobiles intégratifs, ce parasitage de la machinerie cellulaire est susceptible de faire évoluer l’hôte en lui conférant de nouvelles propriétés.

Cette intégration d’éléments mobiles exploitant le système Xer est corrélée avec une augmentation du pouvoir pathogène des bactéries. En décryptant peu à peu les mécanismes intimes de ces interactions, l’équipe de François-Xavier Barre crée des connaissances qui pourraient bientôt aider à contrôler la prolifération des bactéries.

François-Xavier Barre en quelques mots

François-Xavier Barre ne commence sa formation en biologie qu’en thèse. Il explore alors le fonctionnement de l’ADN assemblé en triple-hélice. Le post-doctorat l’engage sur la voie qu’il suit encore aujourd’hui. En étudiant la coordination entre ségrégation des chromosomes et division cellulaire, il découvre Xer, protéine multifonctionnelle propre aux bactéries. La caractérisation de cette molécule essentielle à la transmission à l’identique du matériel génétique bactérien de mère en fille figure aujourd’hui en bonne place dans les manuels de microbiologie et de génétique.

François-Xavier Barre, expert de la dynamique et de la stabilité des chromosomes, poursuit à l’aide de son équipe, la fine dissection des mécanismes de la répartition du matériel génétique d’une bactérie à ses descendantes. Ses projets décodent à la fois des mécanismes moléculaires fondamentaux et laissent entrevoir la possibilité de développer de nouveaux antibiotiques contre un grand nombre de pathogènes.

Prix Bettencourt Coups d’élan pour la recherche française

Le Prix Coups d’élan pour la recherche française a été créé par la Fondation en 2000, il a récompensé 78 laboratoires français et plus de 900 chercheurs ont bénéficié de ce prix. Jusqu'en 2021, ce prix était attribué chaque année à quatre équipes de recherche, relevant de l’Inserm et de l’Institut des sciences biologiques du CNRS. La dotation du prix était de 250 000 euros par laboratoire lauréat.