- Arts - Chant choral
Fondation Royaumont Une abbaye revitalisée par la musique et la danse
Fondation française à vocation culturelle, créée en 1964 par Henry Goüin et Isabel Lang, avec l'appui d'André Malraux
- 2020 - 2022 • Don
Aménagée au cœur de l'abbaye cistercienne de Royaumont, cette fondation est largement dédiée à la musique et à la danse, notamment à travers l'organisation annuelle de son prestigieux festival. Elle s'attache également à attirer un large public en proposant des rendez-vous en famille, des visites guidées et des week-ends à l'abbaye.
L'une des plus anciennes, et des plus prestigieuses, abbayes de France... Fondée en 1228 par le jeune Louis IX ( le futur Saint-Louis ) et sa mère Blanche de Castille, Royaumont connaît un exceptionnel rayonnement au Moyen Âge avant de vivre une longue éclipse, vendue à la Révolution et transformée en usine textile. Après une première restauration en 1869, elle devient la propriété de Jules Gouin en 1905, qui décide d'ouvrir les portes du monastère aux artistes et aux intellectuels.
Fidèle à cette mission, la Fondation créée en 1964 par Henri Gouin et Isabel Lang abrite aujourd'hui le Centre International pour les artistes de la musique et de la danse de Royaumont qui propose une résidence d'artistes et de nombreuses formations pour les musiciens, soutenues par la Fondation Bettencourt Schueller. Par ailleurs, l'abbaye organise chaque année le désormais célèbre festival de Royaumont avec une vingtaine de concerts et spectacles de danse, dont plusieurs créés dans les lieux mêmes.
Lieu d'ouverture et de convivialité, Royaumont a développé de nombreuses activités à l'attention d'un large public : rendez-vous en famille, visites guidées du monastère et de ses somptueux jardins et même un service de restauration et d'hôtellerie.
Le pôle « Voix et Répertoire »
Le soutien de la Fondation dans le domaine du chant choral
Soutenir le développement de l'art vocal par :
- l’accompagnement de la structuration des chœurs professionnels,
- le soutien de la formation dans des maîtrises ou chœurs d’enfants,
- la sensibilisation du public et en particulier des enfants,
- l’encouragement de projets interdisciplinaires à dimension sociale, artistique ou territoriale…