Au vu de la multiplication des canaux de communication, éduquer les jeunes aux médias et à leur usage est une priorité pédagogique et démocratique. Le projet Interclass' apporte ainsi un appui substantiel aux enseignants afin de sensibiliser leurs élèves aux mécanismes de l'information.

Une initiative enseignante contre la désinformation

Après les attentats de janvier 2015, inquiets de la grande viralité des thèses complotistes, dépassés par les propos entendus en classe, de nombreux enseignants ont contacté France Inter afin d'être épaulés pour expliquer l'esprit critique et la liberté d'expression aux élèves. Ce flux de sollicitations a incité la station de radio nationale à réfléchir à un dispositif dédié aux jeunes, permettant de mieux décrypter l'information, d'en comprendre les mécanismes et surtout de développer leur esprit critique face à la multiplication des canaux médiatiques. D’où le projet InterClass', à la demande de Laurence Bloch, directrice de l’antenne, sous l’impulsion de la journaliste Emmanuelle Daviet.

Interclass - Ecole de Police
Interclass 2018

Journalistes et réalisateurs, engagés sur le terrain auprès des enseignants des quartiers prioritaires

Dispositif d’éducation aux médias et à l’information, InterClass' s’inscrit dans l’un des parcours citoyen de la loi de 2013 sur la refondation de l’école, comme enseignement interdisciplinaire présenté dans les classes, du CP à la 3e. Il s’appuie sur les préconisations de l’UNESCO qui promeuvent une nécessaire maîtrise de l’information pour devenir citoyen d’une société numérique. Pendant une année scolaire, des professionnels de la radio s'engagent à réaliser pour une classe douze séances dans les établissements scolaires mais aussi sur le terrain et à Radio France : éducation aux médias, écoute et décryptage d'un reportage, revue de presse de l'actualité... Les élèves sont invités à réaliser un reportage de quatre minutes sur un thème choisi, diffusé dans la grille d'été de France Inter.