Développer la persévérance scolaire des jeunes. L’association Énergie Jeunes propose une pédagogie mettant l’autodiscipline, l’engagement et la persévérance au cœur de son action. La réussite du programme repose sur des méthodes pédagogiques efficaces.

Lutter contre l’échec scolaire en développant la persévérance

Un manque de travail, de mauvais résultats, la perte de l’estime de soi et le découragement. L’échec scolaire résulte le plus souvent d’un cercle vicieux. Pour faire face à ce constat aux conséquences graves, l’association intervient dans les salles de classe pour créer un déclic chez chaque collégien.

Elle l’encourage à croire en ses capacités, l’incite à s’investir pleinement dans toutes ses activités et à dialoguer positivement avec ses parents et ses enseignants. L’association apporte des méthodes concrètes et pragmatiques pour mettre en place un plan personnalisé d’action et de progrès.

Des engagements demandés aux élèves

Le programme se déploie dans les collèges d’éducation prioritaire en salle de classe, de la 6e à la 3e. Douze sessions de 55 minutes sont complétées par un portail en ligne de qualité et illustré par des vidéos. Chaque session en classe conjugue différentes modalités de travail sur un rythme soutenu comme des vidéos pédagogiques, des jeux et des exercices interactifs. Chaque élève prend des engagements formels, comme se consacrer une heure chaque soir à ses devoirs et ne pas arriver en retard le matin.

• Energie Jeunes

Une ambition partagée avec la Fondation

L’association Énergie Jeunes prévient les risques du décrochage scolaire et donne à chaque jeune la possibilité de réussir à l’école. La Fondation Bettencourt Schueller veut permettre à chacun de voler de ses propres ailes. Cette ambition trouve tout son sens dans ce projet.

Le soutien de la Fondation dans le domaine de la Solidarité

Promouvoir une société dans laquelle chacun trouve sa place.

Voir tous les projets dans le domaine de la Solidarité