Le Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs 2019 récompense Eléonore Toufektchan, post-doctorante, pour ses recherches sur les conséquences de la présence d’ADN dans le cytosol des cellules tumorales.

L'ADN hors les murs ?

« En temps normal, l’enveloppe nucléaire permet à l’ADN de rester confiné dans le noyau de la cellule. Dans les cellules tumorales, cette enveloppe est altérée et l’ADN entre alors en contact avec le cytosol, la partie de la cellule autour du noyau. Ceci engendre l’accumulation catastrophique de mutations dans l’ADN. Mon objectif est d’étudier l’impact de ce processus sur le réarrangement chromosomique et sur l’activation du système immunitaire. »

Le projet d’Eléonore Toufektchan cherche à comprendre les conséquences de la présence aberrante d’ADN dans le cytosol. En effet, les altérations du génome qui s’ensuivent peuvent conduire au déclenchement d’un cancer. En réponse à la rupture de l’enveloppe nucléaire, l’ADN cytoplasmique est détecté par la voie de signalisation cGAS-STING qui déclenche une réponse inflammatoire.

Eléonore Toufektchan développe une nouvelle stratégie de purification de l’ADN cytoplasmique afin de comprendre ce qui peut limiter la réponse inflammatoire et déclencher la fragmentation des chromosomes.

Eléonore Toufektchan en quelques mots

2018 : Doctorat en sciences : « Implication de la voie p53 dans les syndromes d’insuffisance médullaire », sous la direction du professeur Franck Toledo, Université Paris Sciences et Lettres, École doctorale de la complexité du vivant – Spécialité biologie cellulaire.

Post-doctorat sous la direction du Docteur John Maciejowski au Memorial Sloan Kettering Cancer Center, à New York (États-Unis).

Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs

Créé en 1990, le Prix pour les jeunes chercheurs est l’une des premières initiatives de la Fondation Bettencourt Schueller. Jusqu'en 2021, ce prix était décerné chaque année à 14 jeunes docteurs en sciences ou docteurs en médecine, pour leur permettre de réaliser leur séjour post-doctoral dans les meilleurs laboratoires étrangers. 349 jeunes chercheurs ont été distingués. La dotation du prix était de 25 000 euros.

Tous les lauréats du prix