Relais de chasse sous Louis XIII, le château de Versailles est indissociable de Louis XIV qui en a commandé l'agrandissement et l'embellissement avant d'y installer, en 1682, la cour et le gouvernement. Résidence royale jusqu'à la Révolution française, le château a été transformé en musée au XIXe siècle - devenant rapidement l'un des lieux les plus célèbres au monde, et les plus visités.

 

En 1623, en quête d'une retraite spirituelle, Louis XIII décide de faire bâtir un pavillon de chasse sur les hauteurs de Versailles. Dès 1660, le jeune Louis XIV y trouve à son tour refuge, multipliant les travaux pour en faire l'un des châteaux les plus prestigieux au monde, symbole de sa puissance et de son rayonnement. En 1682, il y installe la cour et son gouvernement. Résidence royale jusqu'en 1789, le lieu poursuit sa transformation sous l'impulsion de Louis XV et Louis XVI qui, à leur tour, y invitent les plus grands artistes et artisans d'art de leur temps. La galerie des Glaces, celle des Batailles ou les grands appartements témoignent du raffinement propre au Grand Siècle. Le parc du château – signé André Le Nôtre –, s'enrichit du Petit et du Grand Trianon, du hameau de la Reine, du Grand et du Petit Canal...

Transformé en musée en 1837 et doté d'une collection de 60 000 oeuvres d'art, Versailles mène aujourd'hui une ambitieuse politique de médiation culturelle. Il multiplie les expositions, les événements et œuvre à faire connaître et valoriser les métiers d’art. Depuis 2017, le château s’est notamment doté d’espaces pédagogiques afin de sensibiliser les jeunes générations à ces savoir-faire. Pour ce faire, il a bénéficié du soutien de la Fondation Bettencourt Schueller, très attachée à transmettre les savoir-faire d’excellence.

Les ateliers pédagogiques

Depuis toujours vitrine d’excellence pour les métiers d’art français, le Château de Versailles est l’un des monuments les plus visités de notre pays. Il aménage aujourd’hui dans ses locaux historiques de nouveaux espaces pour accueillir des ateliers pédagogiques dédiés notamment aux métiers d’art...

La Fondation soutient les métiers d'art

Les professionnels des métiers d’art sont des femmes et des hommes de passion. Maîtrisant des savoir-faire complexes, capables de transformer la matière pour créer des pièces uniques ou des petites séries, ils façonnent, restaurent, imaginent des œuvres à la croisée du beau et de l’utile. Ils sont une vitrine d’excellence et contribuent au rayonnement de la France.

Tous les projets dans les domaines des métiers d'art