La transmission reste l’une des questions majeures pour l’avenir des métiers d’art... Pour relever ce défi, l’association De l’or dans les mains a été créée par Gabrielle Légeret en 2021 avec une double mission : sensibiliser les jeunes aux métiers manuels dès le collège en favorisant un enseignement à la fois théorique et pratique.

Un parcours d'initiation pour expérimenter leur pratique manuelle 

Le système éducatif français, à ce jour, n'intègre pas la pratique manuelle au sein des programmes scolaires et ne permet pas aux jeunes de connaître les filières qui lui sont liées. 

Grâce au programme « Je découvre les métiers manuels », les collégiens bénéficient d’un parcours pour découvrir et pratiquer une discipline artisanale mais aussi pour échanger avec des professionnels. La méthodologie ? Créer des liens entre pratique manuelle et programmes scolaires. Le public ? Tous les jeunes de 5ème d'établissements scolaires publics. 

Pourquoi c'est innovant ? Parce que les professionnels des métiers sont directement mobilisés, et grâce à eux tout un écosystème : entreprises de savoir-faire et leurs salariés, chefs d'ateliers, formateurs, artisans indépendants... Tous sont accompagnés par l'association. Chaque artisan-intervenant est formé pour développer et animer un atelier adapté à un petit groupe de jeunes et en lien avec leur programme scolaire. 

Atelier dans le Collège Bauchant. © Malo de Saint Venant.
Atelier en classe de 5ème. © De l'or dans les mains.

Replacer l'intelligence manuelle au sein de l'Education nationale

Depuis sa création, l’association intervient directement auprès des enseignants, des élèves et des artisans. Elle promeut également ce dispositif à travers un travail de plaidoyer auprès des pouvoirs publics afin de replacer l’intelligence manuelle au sein du système éducatif. 

L'association produit également des outils pédagogiques à destination des jeunes et de leurs enseignants. Ils ont pour particularité de mettre en lumière les savoir-faire du territoire afin de permettre aux jeunes de comprendre le lien entre savoir-faire et territoire et de s'identifier à des rôles modèles à proximité de chez lui. 

Réponse originale à la question des vocations, ce programme a déjà fait la preuve de son efficacité, avec 37 établissements partenaires et plus de 4 000 élèves bénéficiaires depuis son lancement. 

  • 1programme de plaidoyer national
  • 4 000collégiens déjà bénéficiaires
  • 9académies couvertes et déjà plus de 30 collèges partenaires
  • 92%des élèves ont découvert des métiers qu'ils ne connaissaient pas

Le soutien de la Fondation

Soutenue par la Fondation durant trois ans, l’association va pouvoir poursuivre sa phase de structuration et de consolidation afin de préparer les conditions de son changement d’échelle. L’objectif ? Développer ce programme dans 80 établissements pour sensibiliser 14 200 jeunes, le tout avec un déploiement national. En accompagnant De l'or dans les mains, la Fondation contribue à augmenter l'impact systémique d'un projet qui porte ses valeurs auprès des jeunes. 

Atelier taille de pierre © Julie Gamberoni.
Atelier haute lice © DR.

La Fondation soutient les métiers d'art

Les professionnels des métiers d’art sont des femmes et des hommes de passion. Maîtrisant des savoir-faire complexes, capables de transformer la matière pour créer des pièces uniques ou des petites séries, ils façonnent, restaurent, imaginent des œuvres à la croisée du beau et de l’utile. Ils sont une vitrine d’excellence et contribuent au rayonnement de la France.

Tous les projets dans les domaines des métiers d'art