L’Association française des fundraisers (AFF) est un réseau de professionnels du mécénat et de la collecte de fonds dans des secteurs qui relèvent de l’intérêt général (solidarité, santé, enseignement, culture, environnement). Acteur de premier plan du monde de la philanthropie, l’association s’emploie à diffuser la culture du don.

Fédérer autour des valeurs sociales et solidaires

Créée en 1991, l’Association française des fundraisers (AFF) a vocation à rassembler les professionnels investis dans la recherche de fonds en faveur d’organisations d’intérêt général ou liées à l’économie sociale et solidaire. L’association compte aujourd’hui 1 200 adhérents. Reconnue dans le monde de la philanthropie, l’AFF facilite la mise en réseau des professionnels du fundraising par le biais de colloques, conférences, réunions, débats et voyages d’études. Elle promeut l’échange de bonnes pratiques via un code de déontologie dont ses membres sont signataires.

Un réseau unique de fundraising toujours plus large

En tant qu’organisme de formation agréé dédié aux métiers du fundraising, l’association met à disposition de ses adhérents un centre de ressources en ligne avec des études et des publications qui relèvent du fundraising. Chaque année, plus de cinquante journées de formation sont également dispensées pour favoriser la montée en compétences des professionnels de la collecte de fonds. Si son activité se concentre principalement au niveau régional et national, l’association se déploie également à l’étranger. L’AFF s’intègre, pour cela, dans une dynamique de structuration des acteurs de la collecte de fonds en Europe. La crise de la Covid-19 a fortement impacté l’association qui a dû annuler ou digitaliser une grande partie de ses évènements. La Fondation Bettencourt Schueller a choisi d’apporter son soutien à l’AFF afin de l’aider à relever les défis auxquels l’association doit faire face dans ce contexte.

« La mission de l’AFF est d’accompagner les associations d’intérêt général dans leur montée en compétences et dans le développement de leur organisation. Elle est plus que jamais importante en cette période de crise. Comme de nombreuses organisations, notre modèle économique a été ébranlé et nous avons dû nous réinventer pour survivre. Il nous a fallu évoluer, transformer, digitaliser nos actions pour mener à bien notre mission de développer partout en France la culture de la générosité. » Yaële Aferiat, directrice de l’Association française des fundraisers.