Le Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs 2014 récompense Antoine Chaillon, post-doctorant, pour ses recherches sur les mutations du VIH.

Explorer l’évolution rapide du VIH

Un des plus grands défis dans la lutte contre le VIH consiste à contrer ses mutations constantes. Antoine Chaillon est soutenu par la Fondation pour explorer l’évolution rapide du virus. En employant des outils de phylogénie moléculaire, il étudie les transformations du virus au sein de son hôte, sous l’influence du système immunitaire et des traitements antirétroviraux. Ses travaux améliorent la compréhension de la persistance, de la résistance et de la transmission du virus de l’immunodéficience humaine.

Antoine Chaillon en quelques mots

Docteur en médecine et en sciences.

Thèse de médecine : « Épidémiologie de la fièvre Q humaine en Indre-et-Loire », sous la supervision du professeur Patrick Choutet, faculté de médecine de l’Université François Rabelais, Tours.

Thèse de sciences : « Glycoprotéines d'enveloppe du virus de l'immunodéficience humaine : contribution à l'étude des propriétés biologiques et des mécanismes de protection par anticorps neutralisants », sous la supervision du professeur Francis Barin, Laboratoire de morphogénèse et antigénicité du VIH et des virus des hépatites, Université de Tours, École doctorale Santé, sciences biologiques et chimie du vivant, virologie, Tours.

Post-doctorat : « Diversité génétique du virus de l'immunodéficience humaine et évolution en relation avec les thérapeutiques antirétrovirales et la réponse immunitaire humorale de l'hôte », sous la supervision des docteurs Douglas Richman et Davey Smith, School of Medecine, Université de Californie à San Diego (États-Unis).

Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs

Créé en 1990, le Prix pour les jeunes chercheurs est l’une des premières initiatives de la Fondation Bettencourt Schueller. Jusqu'en 2021, ce prix était décerné chaque année à 14 jeunes docteurs en sciences ou docteurs en médecine, pour leur permettre de réaliser leur séjour post-doctoral dans les meilleurs laboratoires étrangers. 349 jeunes chercheurs ont été distingués. La dotation du prix était de 25 000 euros.